Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] La Grange : cette plateforme aide les nouveaux agriculteurs à se lancer

Un dispositif gratuit pour réussir son installation agricole

Afin de faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs sur le territoire, Fermes En ViE (FEVE) lance La Grange, une plateforme digitale gratuite pour accompagner les porteurs de projet agricole à chaque étape de leur parcours d’installation.

A la clé : un dispositif personnalisé pour suivre son projet au quotidien, des contenus pour se former et progresser, des cartes, simulateurs et autres outils pour dimensionner son projet, et enfin et surtout une communauté de membres surmotivés pour s'entraider ! En somme, une boîte à outils unique pour maximiser ses chances de réussite.   

220 000 fermes à reprendre, mais de nombreux obstacles à lever !

Le monde agricole vieillit. En France, 50% des agriculteurs partiront à la retraite d’ici 10 ans. Conséquence : 220 000 fermes sont menacées de disparaître. Le secteur a donc besoin de personnes prêtes à reprendre et gérer les exploitations.

Si les candidats ne manquent pas de motivation, il peut être compliqué de se lancer dans l’aventure en toute confiance. Le parcours est bien souvent long et difficile et les obstacles sont multiples : accès au foncier, absence de capital, coût des bâtiments, du cheptel et du matériel, manque de connaissances et de réseaux...

Objectif : réussir son installation agricole !

Après avoir créé une foncière pour financer la reprise des fermes et ainsi faciliter l’installation agricole, FEVE lance La Grange pour continuer à lever les freins à l’installation de nouveaux agriculteurs

Celle-ci a pour but d'aider au renouvellement des générations en accélérant et en facilitant le parcours d'installation de tous ceux qui souhaitent lancer une exploitation agricole. Cette aide vient en complément de l’offre des instances dédiées à l’installation agricole comme les PAI, chambres d’agriculture et les ADEAR entre autres.

Pour cela, elle offre un accès unique et gratuit (inscription nécessaire), a une panoplie d’outils inédits pour être aiguillé à chaque étape et dans toutes les démarches de son projet. De quoi sécuriser celui-ci et disposer des clés pour se lancer en toute confiance.

La boîte à outils pour tous ceux qui veulent bâtir l'agriculture de demain

Prévoir les prochaines actions, contacter les bonnes personnes, demander de l'aide à la communauté, obtenir l'information la plus pointue sur chaque sujet… La Grange, c’est au même endroit :

▪ Un tableau de bord interactif pour suivre son projet de A à Z
Première étape, il s’agit de mettre à plat toutes les idées pour bâtir les fondations d'un projet durable. FEVE guide et aide les porteurs de projet à se poser les bonnes questions pour élaborer un projet détaillé et viable. Grâce à un tableau de bord personnalisé, chacun peut suivre au quotidien l'avancement de son parcours d'installation.

▪ De multiples ressources de formation et d’information
Depuis leur espace, les inscrits ont accès à des guides pratiques (guide à l’installation, guide des aides et des formations, fiches pratiques pour visiter une ferme), des guides métiers (Paysan Boulanger, Elevage Ovin, Elevage Caprin, Maraîchage etc…) . Des contenus exclusifs créés par les équipes FEVE spécialisées en agronomie pour s'informer, se former et donner corps à son projet à son rythme.

▪ La carte interactive du foncier agricole
Grâce à cet outil, il est possible de découvrir l'attractivité des régions et de consulter l'historique des ventes de fermes partout en France et ainsi de se faire une idée claire des prix du foncier agricole (terres et bâtiments) en fonction des régions et des départements. La carte permet aussi de découvrir les porteurs de projets aux alentours.

▪ Un catalogue de fermes à reprendre
Les équipes FEVE qui visitent des centaines de fermes partout en France, sélectionnent celles qui leur paraissent avoir le plus de potentiel pour les intégrer à leur catalogue. Il s’agit d’exploitations que FEVE propose de financer (via sa foncière) pour permettre à un porteur de projet de s'installer en agroécologie.

▪ Un annuaire et une communauté d’experts
Une fonctionnalité permet d'identifier tous les acteurs clé de l'installation partout en France. Il est possible de réaliser des recherches et d’entrer en contact facilement avec l'organisme de son choix (PAI, ADEAR, Chambres d'agriculture, etc.).

▪ Un espace de discussion entre membres La Grange
La Grange, c’est enfin intégrer une communauté d’agriculteurs souhaitant se lancer et d’agriculteurs fraîchement installés. Un espace de discussion pour échanger sur son projet et partager son expérience avec les autres membres de la communauté, qui partagent le même objectif, permet ainsi de se créer son propre réseau et de ne pas se sentir isolé.

Enfin, de nombreux autres services et outils sont prévus dans les prochains mois !

Lire la suite...


Articles en relation