Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Semaine de la finance solidaire du 7 au 14 novembre

Une nouvelle édition pour inviter les citoyens à s’interroger sur l’impact de leur argent !

Du 7 au 14 novembre, FAIR organise la 15ème édition nationale de la Semaine de la finance solidaire. Pendant 8 jours, des citoyens ayant fait le choix de l’épargne solidaire seront de nouveau mis à l’honneur à travers divers témoignages. Tous se sont réunis autour de ce même slogan : « Fiers de ce que fait notre argent pour la société ».

Investir solidaire est un acte simple, à fort impact sur la société. Accès à l’emploi, lutte contre le mal-logement, développement d’activités écologiques, accès à la santé, lutte contre l’isolement, soutien à l’entrepreneuriat dans les pays en développement… les défis majeurs sociaux, écologiques et sociétaux auxquels l’épargne solidaire apporte une réponse sont nombreux. En outre, la diversité de produits solidaires est telle qu’il est facile de trouver le placement financier qui correspond à ses besoins, à son budget et à ses valeurs.

Une semaine d’événements partout en France

La Semaine de la finance solidaire, ce sont aussi des événements qui se tiennent sur tout le territoire. A destination du grand public, des entrepreneurs sociaux, de la presse ou encore des investisseurs institutionnels, ils ont vocation à faire connaitre la finance solidaire au plus grand nombre. Agenda accessible ICI 

Cette campagne, organisée par FAIR durant le Mois de l’ESS, est placée, cette année encore, sous le Haut-Patronage de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique.

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, rappelle : « Dans les temps de crise que nous connaissons, l’économie sociale et solidaire constitue un ciment de notre tissu économique. Il est donc indispensable de continuer à développer une finance solidaire au service de tous. C’est ce que nous avons voulu faire avec la loi PACTE, grâce à la présentation d’unités de compte d’assurance-vie solidaire, d’abord promue puis rendue obligatoire. Nous en récoltons aujourd’hui les fruits : en un an, l’encours d’épargne solidaire a augmenté de 26% pour atteindre 24,5 milliards d’euros en 2021. Continuons ! ».

Marlène Schiappa, secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, poursuit : « La finance solidaire, qui recherche d’abord l’impact social et/ou environnemental au-delà de la plus-value financière, joue un rôle indispensable dans le financement des entreprises de l’économie sociale et solidaire, en leur apportant des capitaux adaptés à leurs besoins. Elle répond également à la volonté des citoyens, consommateurs et épargnants, de contribuer positivement à la société à travers leur compte en banque. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à opter pour l’épargne solidaire. En réunissant l’ensemble des parties prenantes, nous mettrons en œuvre les moyens pour accroître cette tendance ».

Cliquer ICI pour :
- accéder à tous les évènements,
- savoir comment devenir épargnant solidaire, et
- connaître les histoires des égéries et leurs témoignages.

Lire la suite...


Articles en relation