Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Dauphine Executive Education forme les décideurs et lance le programme « Gouvernance & climat »

A l’heure de l’impérieuse nécessité de comprendre l’ampleur des enjeux liés au changement climatique, l’Université Paris Dauphine - PSL, pionnière dans la formation aux sujets de Développement Durable lance le programme « Gouvernance & Climat ».

Celui-ci est spécialement dédié aux décideurs de l’entreprise, membres de conseils d’administration et équipe dirigeante. Cette formation poursuit deux grands objectifs : celui de poser le cadre de réflexion et d’action de l’entreprise face à l’urgence climatique et de donner les clés pour placer l’enjeu climat au centre d’une feuille de route stratégique.

Cette formation d’expertise est conçue pour répondre au plus près des besoins et attentes exprimés par les dirigeants. Elle vise à monter leur niveau d’exigence et aiguiser leur sens critique à l’heure de décisions stratégiques urgentes et complexes.

Elle est animée par des experts renommés pour leurs compétences et leur pédagogie : scientifiques et académiques, cadres dirigeants ayant déjà piloté des transformations en profondeur du modèle d’affaires, membres de conseil d’administration, consultants reconnus.

Unique et complet, le programme est organisé en 5 modules permettant de doter les participants du socle de connaissances et de compétences nécessaires pour agir efficacement :
- comprendre en quoi le climat est mère des batailles ;
- rappeler le rôle et la responsabilité du conseil d’administration ;
- transposer l’enjeu climat dans la stratégie,
- connaitre les outils de pilotage,
- embarquer toute l’organisation.

La formation est dirigée par Eliane Rouyer-Chevalier, Fabienne Pehuet Lucet, Nathalie Vallier, administratrices et dirigeantes engagées, reconnues dans leurs milieux respectifs et dont les expertises complémentaires garantissent l’ancrage permanent du programme à la réalité concrète des décideurs.

Après le succès de la première session de juin, la prochaine promotion se déroulera du 15 au 18 novembre 2022 sur 5 demi-journées sur le campus de l’Université Paris Dauphine - PSL à Paris. La date limite d’inscription est fixée au 9 novembre 2022. Deux réunions d’information, sont prévues les 4 et 19 octobre prochains.

« Cette formation d’expertise dédiée aux décideurs s’inscrit dans le continuum de notre formation initiale sur les sujets de durabilité, au cœur de notre mission de formation de citoyens et de décideurs éclairés, critiques, conscients de leur environnement », a déclaré le Professeur E. M. Mouhoud, Président de l'Université Paris Dauphine - PSL

 Selon les co-directrices de la formation : « L’heure est moins à la sensibilisation des dirigeants qu’au passage à l’action dans une exigence de cohérence et d’impact. Toutes les entreprises sont concernées, quels que soient leur taille ou secteur. La formation des décideurs est clairement l’enjeu n°1 pour une action à la hauteur de l’urgence climatique. »

Information sur Formation, Gouvernance et Climat, accessibles ICI.


Evènements à venir 

- 12 octobre 2022 à 18h : Webinaire animé par Patrice Geoffron, Professeur d’économie à l’Université Paris Dauphine-PSL et Directeur du Centre de Géopolitique, de l’Energie et des Matières Premières et par Eliane Rouyer-Chevalier, administratrice de sociétés, sur le thème : « Sobriété, décarbonation : les entreprises au pied du mur, comprendre les enjeux pour mieux agir. »
- du 16 septembre au 9 décembre 2022 : les rendez-vous de Dauphine Durable.

Seule université française accréditée EQUIS, l’Université Paris Dauphine-PSL figure parmi les 30 meilleures universités mondiales en mathématiques et bénéficie d’un fort rayonnement à l'international. Avec ses implantations de campus ou de formations à l'étranger, elle développe des partenariats académiques de prestige sur les 5 continents, privilégiant des enseignements délocalisés ou en doubles-diplômes.

Établissement-composante de PSL, classée dans le top 10 des universités européennes et le top 50 au niveau mondial, l’Université Paris Dauphine-PSL s’est unie à dix établissements parisiens prestigieux couvrant une grande diversité disciplinaire : Collège de France, Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique-PSL, École Nationale des Chartes-PSL, École normale supérieure-PSL, École nationale supérieure de Chimie de Paris-PSL, École nationale supérieure des Mines de Paris-PSL, ESCPI Paris (École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles) -PSL, École Pratique des Hautes Études-PSL, Institut Curie et Observatoire de Paris-PSL.

Lire la suite...


Articles en relation