Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] A l’occasion de son 77e anniversaire, la Sécurité sociale met l’innovation de ses organismes à l’honneur 

Mardi 4 octobre, à la Gaîté Lyrique, la Direction de la Sécurité sociale (DSS) et l’Union des Caisses nationales de Sécurité sociale (Ucanss) ont récompensé 8 initiatives présentées dans le cadre du Grand Prix de l’Innovation 2022 de la Sécurité sociale.

Ce concours permet aux différents organismes, tous régimes confondus, de présenter des projets déployés pour améliorer le quotidien des bénéficiaires ou des équipes. Six catégories inédites ont été créées pour cette édition afin de valoriser la diversité de l’innovation à la Sécurité sociale.

Depuis des années, de nombreux projets ont été initiés pour améliorer la qualité de service et rapprocher la Sécurité sociale de ses usagers. La carte Vitale (lancée en 1998), le portail Mesdroitssociaux.gouv.fr, et plus généralement la numérisation des démarches en ligne, sont les principales réalisations tangibles pour nos concitoyens. Mais l’innovation à la Sécurité sociale ne s’arrête pas là.

Si l’institution a rapidement pris le virage du numérique, les changements ne se résument pas à l’introduction des nouvelles technologies. Pour demeurer une institution moderne et responsable, au service de tous ses publics, la Sécurité sociale s’est transformée à tous les niveaux. Méthodes de travail et de management renouvelées, nouveaux dispositifs d’accueil dans les organismes, initiatives écologiques, accompagnement des publics fragiles, la Sécurité sociale innove pour continuer à faire vivre ses valeurs fondatrices.

Un rendez-vous incontournable pour mettre en lumière les projets les plus novateurs de la Sécurité sociale

Le Grand Prix de l’Innovation (GPI) incarne l’engagement de l'institution dans ce domaine et fédère les collaborateurs autour des valeurs fondamentales de la Sécurité sociale : la solidarité, l’innovation et le progrès. L’occasion également de valoriser et de partager les bonnes pratiques au sein de l’institution.

L’édition 2022 du GPI met en lumière les projets et expérimentations innovants mis en place depuis 2019 au sein des branches de la Sécurité sociale. Avec 206 initiatives présentées et 18 finalistes sélectionnés, en dépit d’un contexte de mobilisation massif dans la lutte contre le Covid-19, les collaborateurs témoignent à nouveau d’un fort engagement et d’une capacité à rechercher des solutions adaptées aux besoins quotidiens.

« Depuis la dernière édition du Grand Prix de l’Innovation en 2019, la Sécurité sociale a traversé les épreuves de la crise sanitaire. À cette occasion, et une fois de plus, notre institution a démontré sa formidable capacité à s’adapter, à agir et à innover. Grâce à leur agilité et à leur inventivité, les caisses ont su trouver des solutions pour continuer à aider les Français, à accompagner les entreprises ou encore à soutenir notre système de soins », explique Franck von Lennep, Directeur de la Sécurité sociale.

Cette année, les catégories sont remodelées pour répondre aux nouveaux enjeux sociétaux à travers six thématiques : « Au quotidien, l’objectif de l’Ucanss est de contribuer à la performance économique, sociale et environnementale des organismes de Sécurité sociale. Nous travaillons collectivement à innover et à améliorer nos services pour transformer nos organisations et accompagner nos 150 000 collaborateurs », poursuit Isabelle Bertin, Directrice de l’Ucanss.

Pour fédérer les branches autour de démarches innovantes, l’Ucanss a inauguré en 2022 son Lab de la Sécurité sociale, pour enrichir et faire évoluer les cultures institutionnelles sur les pratiques RH et managériales, la digitalisation ou encore la transition écologique.
Ce Lab a vocation à informer et partager des initiatives innovantes à l’ensemble des 300 organismes nationaux et locaux. Il accompagne notamment les collaborateurs à travers des appels à projet, des ateliers et des événements, à l’image du « Défi du Lab ».

Lire la suite...


Articles en relation