Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Belugames franchit le cap de 5 000 participants à La Fresque de la diversité

Partenaire de la Semaine de l'Entreprise Responsable et Inclusive  du 3 au 7 octobre,  Belugames, le spécialiste des jeux coopératifs, franchit le cap des 5 000 participants à la Fresque de la diversité qui compte désormais 250 facilitateurs formés.

Inspirée de la Fresque du climat, la Fresque de la diversité est un atelier de sensibilisation interactif et expérientiel de 3 heures, accompagné par un facilitateur spécifiquement formé à cette animation. Il s’appuie sur un ensemble de cartes-notions -supports à l’échange et au débat- dont le groupe doit constituer collectivement un processus logique.

Cet outil de sensibilisation co-produit par Belugames & l’Essec permet de susciter efficacement des prises de conscience et des questionnements sur les enjeux de discriminations et d’inclusion au sein des organisations.

 

Organisée par l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD) et le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) du 3 au 7 octobre 2022, Belugames animera gratuitement  pendant la Semaine de l'Entreprise Responsable et Inclusive deux ateliers sur la Fresque de la Diversité.

Suivre les liens ci-dessous pour s'inscrire :
- présentiel : https://fr.surveymonkey.com/r/26K8NFQ
- distanciel : https://fr.surveymonkey.com/r/Y2N265H

« L'ambition de la Fresque de la Diversité est de renforcer les prises de conscience sur les problématiques sociales avec le même impact que la Fresque du Climat sur les problématiques climatiques, » s’enthousiasme Guillaume Lenoble, fondateur de Belugames.

Comment aborder les questions d’égalité, de diversité et d’inclusion dans l’entreprise ?

Beaucoup d’entreprises souhaitent aller au-delà de la législation avec des mesures qui permettent de voir que des environnements plus divers et plus mixtes, notamment aux postes de direction, obtiennent des résultats plus solides sur le long terme.

La Fresque de la Diversité permet d'expérimenter des biais cognitifs et par une réflexion collective, de faire émerger un diagnostic partagé en se forgeant un vocabulaire commun.

Lutter contre les discriminations

Handicap, genre, origine ethnique, origine sociale, conviction religieuse, orientation sexuelle… Nombreuses sont les causes des discriminations. Ces injustices engendrent non seulement de la frustration, de la colère, une haine de soi et de l’autre, mais également une grande déperdition de talents ! On estime d’ailleurs ces pertes à 400 Mrds$ à l’échelle mondial.

« Apprendre en s’amusant est un moteur puissant de développement personnel et collectif… les enfants nous le montrent tous les jours. Il s’agit donc du « plaisir d’apprendre… tous ensemble ». Et sur un temps court, les serious games permettent d’expérimenter sur plusieurs thématiques et de générer des prises de conscience avec un effet long terme », s’exprime Guillaume Lenoble, fondateur de Belugames

Accéder ci-dessous aux vidéos de l’animation de la Fresque, de la diversité, et les témoignages :
- https://youtu.be/6eC0ru2XtGc
https://youtu.be/UA9BkwhPnSM

 

Lire la suite...


Articles en relation