Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Perl labellise son offre de logements abordables

Lors de la Convention Patrimonia à Lyon, Perl, filiale de Nexity, s’est engagée sur une mesure environnementale et sociétale de son offre de logements. Ce choix s’inscrit dans la volonté de renforcer la démarche de qualité des programmes Perl et permettra, à la première entreprise à mission du secteur du logement abordable, de proposer aux investisseurs des produits d’autant plus attractifs qu’ils tiennent aussi compte de critères extra-financiers dans leur évaluation.

Les impacts économiques, environnementaux et sociétaux au cœur de la stratégie de Perl

Les aspects sociaux et environnementaux sont de plus en plus regardés par les investisseurs. 59 % des épargnants déclarent accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements (cf. sondage 2021 Ifop pour le Forum pour l'Investissement Responsable). Le souhait de donner du sens à son patrimoine est donc très présent et intégrer des critères extra-financiers à la performance économique permet aux acteurs immobiliers de se distinguer de la concurrence.

Depuis sa création, Perl mobilise l’épargne privée pour accompagner la construction ou la rénovation de logements sociaux et abordables au service du plus grand nombre dans les territoires ayant le plus de besoins non satisfaits (prix de l’immobilier et du foncier trop élevé, habitat insalubre, transformation de bureaux en logements…). En intégrant les critères extra-financiers, Perl entend rassurer les investisseurs et apporte une preuve concrète et mesurable de la qualité et de la viabilité des opérations proposées. Perl est devenue en janvier 2021 la première société à mission dans le domaine du logement, avec sa raison d’être visant notamment à préserver l’accès à un logement abordable de qualité et favoriser la mixité sociale.

Cette notation, qui s’inscrit pleinement dans la responsabilité sociétale de Perl en tant que société à mission, est essentielle dans notre démarche de qualité qui vise plusieurs objectifs : produire davantage de logements sociaux autrement, mais aussi proposer aux particuliers des investissements attractifs et socialement responsables qui leur permettent de constituer une épargne, de préparer leur retraite ou leur succession. À ce jour, ce sont 48 résidences qui ont été labelisées de B à A++. » déclare Tristan Barrès, directeur général de Perl.

Le principe de cette notation 

Afin d’apporter aux investisseurs un outil clair pour mesurer la teneur écologique et sociétale de leur acquisition, Perl s’appuie sur un système de notation unique qui se fonde sur de nombreux critères :

1/ Économique
L’impact économique est l’un des fondamentaux de l’investissement locatif. Il repose sur l’attractivité de la ville (dynamisme des infrastructures) et le potentiel économique du programme (en termes de données financières et de sécurité de l’investissement). Il permet de classer les biens en quatre catégories : A, B, C, D.

2/ Environnemental
Ce pilier mesure les actions liées aux enjeux climatiques, conformément aux accords de Paris et à la Stratégie Nationale Bas Carbone. Cet aspect de la note tient compte de l’environnement du bien (urbanisme circulaire / absence de risques environnementaux) et du bâtiment (impact carbone / énergie). Il permet d’obtenir un résultat compris entre négatif, équilibré ou positif. 

3/ Sociétal
Ce pilier prend en considération l’humain à l’échelle de la résidence et de la société de promotion ou de l’opérateur. Il observe des critères sociaux (confort et bien-être / mixité), l’engagement durable de l’entreprise et son ancrage territorial. Là encore, ce pilier permet d’obtenir un résultat compris entre négatif, équilibré ou positif.

Deux exemples


Paris IVème - L’Arsenal - 82 logements - Note : A++

Antibes - Villa Azur - 40 logements - Note : A+

Lire la suite...


Articles en relation