Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] L’ESSEC Business School lance la Chaire “Leading a Scale-Up”

L’ESSEC Business School annonce la création de la Chaire « Leading a Scale-Up » en partenariat avec Alcméon, Colonies, In Extenso et sa filiale In Extenso Innovation Croissance, qui proposera un parcours unique de spécialisation aux étudiants du programme Grande école. La première promotion accueillera une trentaine d’étudiants en janvier 2023.

Cette nouvelle Chaire, qui n’a pas d’équivalent dans le panorama académique européen, réunit des experts du monde académique et économique pour préparer les talents capables d’accompagner le développement d’entreprises françaises et européennes à forte croissance. Grâce à ces nouveaux talents, ces entreprises seront plus résilientes et en capacité d’avoir un fort impact économique et sociétal sur la scène internationale.


Un constat : peu de start-ups européennes réussissent leur croissance par manque de compétences spécifiques

Les entreprises et organisations qui passent du statut de "start-up" à "scale-up" sont les prochains moteurs d’un développement économique durable en France et en Europe. Alors que de plus en plus de jeunes pousses ont le potentiel de se développer, très peu d'entre elles passent à l'échelle et assurent leur pérennité.

Force est de constater qu’elles ont du mal à attirer, recruter, intégrer et développer les talents capables d’impulser ce passage à l’échelle. Un très grand nombre d’entre elles a un besoin urgent de talents dotés de compétences spécifiques auxquelles les leaders actuels ne sont pas toujours formés.

La Chaire « Leading a Scale-Up » : un écosystème unique en Europe pour accompagner le succès des scale-ups en France et à l'international

La chaire "Leading a Scale-Up" se fixe trois principaux objectifs :

- Former la prochaine génération de leaders en offrant aux étudiants de la grande école une expérience pédagogique exigeante, combinant un ensemble de cours, de séminaires et une mission de recherche au sein d’une organisation de l’écosystème scale-up.

- Produire une recherche de niveau mondial sur les enjeux de passage à l’échelle des entreprises pour les aider à atteindre une croissance pérenne.

- Créer une communauté d’apprentissage entre les entreprises en croissance, leurs dirigeants, leurs futurs talents, les investisseurs et les entreprises prestataires de services.

La chaire prévoit également la création d’un observatoire de recherche, co-construit avec les organisations partenaires de la Chaire.

 

Lire la suite...


Articles en relation