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[Initiative] Encourager la mobilité durable avec le vélo électrique

GoodWatt, le dispositif clé en main qui permet aux employeurs de promouvoir la pratique du vélo électrique auprès de leurs collaborateurs pour les déplacements domicile-travail.

GoodWatt est le dispositif du programme CEE O'vélO!, soutenu par l'ADEME et lauréat d'un appel à projet du ministère de la Transition Ecologique.

Ses objectifs en région parisienne : sensibiliser aux bienfaits de la pratique du vélo électrique pour les trajets domicile-travail et accompagner les salariés dans leur transition de la voiture individuelle au vélo électrique.

Tester gratuitement pendant un mois le vélo électrique pour son trajet domicile-travail, c'est ce que permet le dispositif GoodWatt aux salariés de la région parisienne. 

GoodWatt est proposé aux employeurs dans 31 agglomérations en France métropolitaine. Dans le quartier de la Défense, Dalkia va une nouvelle fois proposer le dispositif à ses salariés après une première édition en juin 2022. Cette première édition avait suscité l'engouement des salariés et elle fut un succès. Au cours du mois de test, les 20 participants ont parcouru 4 000 km, soit 200 km chacun, et utilisé leur vélo électrique 3 jours par semaine.

Le mois de test proposé par GoodWatt permet aux salariés de découvrir si le vélo électrique est fait pour eux avant d'envisager d'adopter durablement ce nouveau mode de déplacement. Le jour de la remise des vélos, les salariés bénéficient d'une formation au savoir rouler en ville pour se lancer en toute confiance. A La Défense, cette formation est assurée par ByciclAide.

Depuis son lancement en 2021, GoodWatt comptabilise désormais + de 1 000 salariés participants, dont 74% automobilistes qui ont souhaité tester ce mode déplacement. Cela représente 120 000 km parcourus et 14 000 tonnes de CO2 économisées à l'échelle nationale. Après les tests, ils sont maintenant 89% à envisager le vélo électrique comme transport pour leur quotidien. Au niveau de la région parisienne, GoodWatt ambitionne de s'étendre auprès des grands bassins d'emploi franciliens à savoir La Défense, le Plateau de Saclay, Roissy, Plaine Commune, etc.

Stéphanie Freynet, directrice des ressources humaines au siège de Dalkia, rappelle : « Promouvoir des modes de transports plus écologiques tels que le vélo s'inscrit dans le cadre de l'accord collectif sur la mobilité durable de Groupe EDF signé en novembre 2019. Chez Dalkia, cela fait aussi partie de notre ADN et de notre engagement en faveur de la transition énergétique. »

Le quartier d’affaires francilien de La Défense compte 180 000 travailleurs et 18% d’entre eux (25 000 personnes) habitent à moins de 30 minutes de vélo. Historiquement conçu pour être accessible en voiture et en transports en commun, La Défense est un quartier d’affaires en constante évolution, particulièrement depuis la crise sanitaire liée au Covid. A l’été 2020, Paris La Défense a observé un flux de cyclistes dix fois plus important qu’avant le Covid. Un engouement avéré qui ne faiblit pas puisque 20% des salariés de Paris la Défense se disent prêts à s’y mettre selon le Plan de déplacements inter-entreprises de la Défense.

A Paris La Défense, les aménagements cyclables se multiplient, avec une nette accélération depuis la crise sanitaire. Les aménagements cyclables se multiplient avec une piste cyclable sur le Pont de Neuilly, des parkings vélos, etc. Des objectifs qui s’inscrivent, entre autres, dans le plan vélo lancé par le département des Hauts-de-Seine : avec 150 M€ à investir sur 6 ans, 120 kilomètres de pistes devraient voir le jour, pour atteindre les 270 kilomètres d’ici 2028.

1/ Dispositif clé en main et accompagnement du changement

Le potentiel de développement du vélo est considérable puisque seuls 5 % des trajets domicile-travail de moins de 5 km sont effectués à vélo alors que 67% des français considèrent le vélo comme l’avenir des déplacements du quotidien. GoodWatt s’adresse à tout type d’employeur, qu’il soit privé ou public. Pour l’employeur, ce dispositif permet de promouvoir la pratique du vélo électrique auprès de ses collaborateurs. Avant de s’engager, les employeurs intéressés peuvent tester l’intérêt de ses salariés à l’aide d’une courte enquête en ligne. Cet outil d’aide à la décision, créé et piloté par GoodWatt, leur permet ainsi de mesurer en quelques clics l’intérêt de leurs collaborateurs pour le vélo électrique et le mois de test proposé par GoodWatt.

Alors que seuls 31% des employeurs ont mis en place une politique en faveur du vélo, GoodWatt propose un dispositif clé en main et un accompagnement global pour engager des actions concrètes en faveur de la mobilité durable :

Pour tous les collaborateurs

- Une sensibilisation aux avantages et aux bienfaits de la pratique du vélo électrique (mini site dédié, quiz ludique et vidéos ambassadeurs). Pendant cette phase, GoodWatt identifie les salariés intéressés au sein de l’entreprise et gère les candidatures au mois de test en se basant sur des critères objectifs (usage actuel de la voiture, distance domicile-travail, possibilité de stationner le vélo de manière sécurisée).
- Un essai découverte peut être proposé après le mois de test au sein de l’entreprise, une fois le bilan réalisé avec l’employeur, pour permettre au plus grand nombre de tester un vélo électrique. 

Pour ceux qui veulent aller plus loin

- Un mois de test et de coaching pour 20 salariés avec le prêt d’un vélo électrique. Les participants bénéficient d’une formation au « savoir rouler en ville » pour se lancer en toute confiance. Ils pourront également compter durant tout le mois de test sur l’application mobile, un véritable coach de poche pour suivre leur progression, les motiver et les aider à régulariser leur pratique.
Le vélo choisi par GoodWatt est un modèle Gitane de Cycleurope. Avec sa batterie Bosch qui offre jusqu’à 120 km d’autonomie et son cadre de vélo de ville, il est proposé en 2 tailles pour s’adapter à toutes les morphologies.
Le salarié bénéficie aussi d’un lot complet d’accessoires : casque, antivol, tenue de pluie, housse de selle, bombe anti-crevaison, grandes sacoches mais aussi siège enfant et casque enfant.
- Un bilan pour chacun des participants et un accompagnement pour ceux qui souhaitent s’équiper. À l’issue du mois de test, GoodWatt propose également un bilan à l’employeur avec de nombreux indicateurs pour enrichir son plan de mobilité ainsi qu’un accompagnement sur-mesure pour développer la pratique du vélo électrique auprès de ses équipes (conseils sur la mise en place du forfait mobilité durable, accompagnement sur-mesure en renseignant sur les aides locales ou territoriales pour l’achat de vélos, etc.). GoodWatt est financé à 85% par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie. Un reste à charge de 3 500€ HT est demandé à l’employeur pour déployer le dispositif qui reste, lui, entièrement gratuit pour les salariés.

2/ Accompagner la transition

Convaincu que le vélo électrique est une alternative crédible à la voiture individuelle pour les déplacements du quotidien, GoodWatt s’est donné pour mission de faire adopter au plus grand nombre le vélo électrique pour les déplacements au quotidien et de faire évoluer les pratiques de mobilité des salariés.

En 2020, il s’est d’ailleurs vendu +29% de vélos à assistance électrique ; preuve de l’intérêt grandissant pour ce mode de déplacement. GoodWatt crée des conditions favorables au changement en accompagnant les salariés et en mettant à disposition des vélos électriques, tous les accessoires, une formation et un coaching. Grâce à GoodWatt, les salariés peuvent ainsi découvrir si le vélo électrique est fait pour eux avant d’envisager de l’adopter durablement.

 

 

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