Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Une levée de fonds pour lutter contre le mal-logement en France

Habitat et Humanisme, association qui œuvre depuis 37 ans en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté, lance une importante levée de fonds pour financer l’acquisition et la rénovation de logements.

Après deux années de ralentissement dû à la crise sanitaire, les opérations engagées par la Foncière d’Habitat et Humanisme sont reparties à la hausse, avec plus de 1 500 logements en projet sur 3 ans, dont 25 nouvelles pensions de famille et 25 nouvelles résidences intergénérationnelles, et un objectif annuel de livraison de 400 logements à partir de 2022.

Avec une forte préoccupation environnementale, Habitat et Humanisme s’engage pour la sobriété énergétique et privilégie la construction et la rénovation de logements durables afin de limiter la précarité énergétique des personnes accueillies.

Le Mouvement Habitat et Humanisme permet aux familles et aux personnes seules, en difficulté, d’accéder à un logement à faible loyer et de se réinsérer durablement. Présent dans 85 départements français, en Belgique et au Luxembourg, Habitat et Humanisme a logé quelques 35 000 familles en difficulté depuis sa création.

Acteur innovant de l’économie sociale et solidaire, Habitat et Humanisme développe des outils économiques à vocation sociale comme la Foncière d’Habitat et Humanisme qui construit, achète et rénove des logements d’insertion, en faisant appel à l’investissement solidaire, lors d’augmentations de capital agréées par l’AMF. La Foncière compte aujourd’hui près de 10 000 actionnaires, en majorité des personnes physiques désireuses que leur placement ait un réel impact social, et également des institutionnels, comme des fonds d’épargne salariale solidaire ou des fonds à impact.

La Foncière d’Habitat et Humanisme, est une société en commandite par action, agréée Entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) et Service d’intérêt économique général (SIEG). Ce statut permet à ses investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt de 25% du montant de leur souscription (selon la législation au 1er janvier 2022), à condition de conserver leurs titres pendant 5 ans minimum, dans le cadre des plafonds légaux.

Cette augmentation de capital visée par l’AMF est d’un montant de 10 millions d’€. La levée, pilotée par la Foncière d’Habitat et Humanisme, sera close dès que le montant appelé sera souscrit et au plus tard le 21 décembre 2022.

L’action de la Foncière d’Habitat et Humanisme, aujourd’hui à 149€ est revalorisée tous les ans, à partir de l’évaluation du patrimoine de la Foncière, constitué de biens de qualité situés dans des « quartiers équilibrés » propices à l’insertion des personnes logées. Celles-ci bénéficient d’un accompagnement de proximité réalisé par les équipes locales d’Habitat et Humanisme, pour les aider à prendre un nouveau départ et bâtir un projet d’insertion personnalisé.

« Au moment où beaucoup veulent construire « le monde d’après », l’investissement dans la Foncière d’Habitat et Humanisme est une réponse concrète à fort impact pour répondre aux besoins urgents de logements accessibles aux plus fragiles. Avec nos actionnaires solidaires, nous construisons des villes plus inclusives et plus durables », rappelle Céline Beaujolin, Directrice Générale d’Habitat et Humanisme.

 

Lire la suite...


Articles en relation