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[Etude] 46% des PME françaises contraintes de contracter un prêt en raison de la lenteur des paiements

Une nouvelle enquête indépendante menée aux Pays-Bas, en France, en Belgique et au Royaume-Uni auprès de plus de 2 000 dirigeants de PME, révèle les défis que leur posent l'actuel écosystème de paiement

Les petites et moyennes entreprises (PME) européennes souffrent d'importants problèmes de paiement, mais comprennent encore mal les processus qui sont en jeu. C’est ce que révèle la nouvelle étude d'Aion Bank, fournisseur Banking-as-a-Service (BaaS).

Interrogées sur le temps nécessaire pour que les paiements internationaux soient traités et leur parviennent, seules 10% des PME ont répondu que les paiements sont traités instantanément et 11% que le processus se déroule dans l'heure.

Tous territoires confondus, le plus grand nombre de PME interrogées (35%) a indiqué que les paiements internationaux mettent en moyenne entre deux et trois jours pour leur parvenir. Plus précisément, c'était le cas de 39% des PME françaises pour respectivement 59% en Belgique, 25% au Royaume-Uni et 19% aux Pays-Bas.

43% des PME françaises ont déclaré qu'elles n'avaient pas pu respecter leurs engagements en raison de la lenteur du traitement des paiements, pour 52% en moyenne en Europe. Et 46% ont déclaré avoir été obligées de contracter un prêt en raison des ruptures de trésorerie dues à la lenteur des paiements. La moyenne européenne est de 54%.

D'ailleurs, lorsqu'on leur demande pourquoi, si elles en ont la possibilité, elles choisissent un canal de paiement plutôt qu'un autre, 44% des PME françaises répondent la rapidité et la facilité des paiements, 39% les garanties de sécurité et normes de conformité, et 44% la rentabilité. En outre, la possibilité d'offrir à leurs partenaires et clients différentes options de paiement (15%), d'automatiser les tâches administratives sur papier tout au long du processus de paiement (16%) et d'être plus flexible entre les différents prestataires de paiement (15%) sont considérés comme des éléments qui feraient la plus grande différence positive pour la capacité de leur entreprise à fournir des produits et des services.

Selon l'étude, en France ainsi qu'en moyenne en Europe, la majorité des PME (60% FR et 62% EU) a déclaré que les retards et l'imprévisibilité des flux de trésorerie constituent le plus grand défi auquel elles sont actuellement confrontées, tandis que la même proportion a indiqué que les coûteuses fluctuations des devises (foreign exchange - FX) et des taux de change mobilisent une partie importante de leurs ressources.

En ce qui concerne l'avenir, la majorité (60%) considère que les entreprises doivent moderniser de toute urgence leurs capacités de traitement des paiements. En effet, 68% des PME françaises ont l'intention d'adopter des capacités de traitement des paiements en temps réel au cours des 12 prochains mois, pour 68% des PME européennes.

Selon Kim Van Esbroeck, Country Head de Aion : « La longueur des délais de règlement, les transactions retardées et le manque de transparence dans le domaine des paiements peuvent constituer de véritables casse-têtes pour les entreprises, en particulier pour les petites et moyennes entreprises (PME) qui ont généralement moins de réserves dans lesquelles puiser en cas de rupture de cash-flow. Nos recherches montrent que ces organisations classent les paiements tardifs parmi leurs défis les plus importants et que beaucoup d'entre elles prennent des mesures drastiques pour rester à flot.
Dans le climat macroéconomique actuel, le cash-flow peut faire la différence entre la survie et l'insolvabilité, et le traitement imprévisible des paiements constitue la plus grande perturbation pour des opérations commerciales. Banking-as-a-Service (BaaS) offre de nouvelles perspectives et de meilleures solutions, la possibilité de faire des paiements en temps réel devenant une réalité pour davantage d'entreprises. Notre technologie identifie automatiquement le canal de paiement le plus approprié pour n'importe quelle transaction, ce qui nous permet d’offrir à nos clients le règlement le plus rentable et le plus rapide. »

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