Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] AgriCoaching, nouvelle offre de coaching à destination des agriculteurs

Selon les derniers chiffres du recensement agricole de 2020, plus de 20% des exploitations agricoles françaises ont disparu entre 2010 et 2020. Le monde agricole est à la fois confronté à un déclin démographique et à des difficultés économiques.

Conscients de ces défis et in fine de la pérennité même de la profession d’agriculteurs, Agroénergie Conseil, Dalle Consulting et Philoterra lancent AgriCoaching, une offre complète de coaching permettant aux entrepreneurs agricoles de clarifier leurs objectifs et concrétiser leurs projets.

Une offre de coaching adaptée au monde agricole

Le 6 juillet 2022, Agroénergie Conseil, Dalle Consulting et Philoterra lancent officiellement AgriCoaching, une offre d’accompagnement permettant aux entrepreneurs et entrepreneuses agricoles de clarifier leurs projets agricoles. « AgriCoaching est né d’un constat : être agriculteur est un métier solitaire et difficile qui nécessite de l’aide pour garantir la pérennité de son exploitation. Avec AgriCoaching, nous souhaitons aider ces femmes et ces hommes qui entreprennent à élucider les problématiques qu’ils rencontrent sur le terrain, en les conseillant de façon impartiale sur leurs projets », explique Antoine Mugnier, directeur d’Agroénergie Conseil.

« Etant moi-même agriculteur, je connais la complexité du métier. L’environnement économique, social, mais aussi familial sont des facteurs très importants pour notre métier. Avec AgriCoaching, nous proposons à nos paires d’appréhender le futur avec plus de sérénité. Avoir une ligne directrice est une des clés de la réussite », précise Antoine Dalle, dirigeant de Dalle Consulting.

« Sécuriser la performance de nos entreprises agricoles à notre image : voici l’ambition forte qui se trouve derrière AgriCoaching. Cet accompagnement offre l’opportunité aux entrepreneurs agricoles d’aligner leurs aspirations stratégiques avec leurs valeurs personnelles, et d’ainsi être acteur de leur changement », souligne Hervé Nouvellon, dirigeant de Philoterra et agriculteur.

Un processus de coaching en 4 étapes

Le parcours AgriCoaching s’appuie sur une méthodologie rigoureuse – fondée sur des outils de diagnostic éprouvés - permettant de faire émerger une trajectoire adaptée à chaque entrepreneur agricole. L’accompagnement est réalisé selon un processus en quatre étapes, de 4 à 6 mois : travail sur les objectifs personnels et professionnels de l’entrepreneur ; diagnostic de l’exploitation ; définition des orientations, et co-construction d’un plan d’action. Le parcours est adapté à tous les profils d’agriculteurs et à toutes les tailles d’exploitations.

« Nous proposons plusieurs offres en fonction du profil du ou des entreprises agricoles. Qu’il s’agisse d’un entrepreneur individuel ou d’associés, d’une exploitation familiale ou non, que l’entrepreneur soit installé depuis longtemps ou qu’il débute : à chaque profil, son coaching », commente Antoine Dalle.

Une équipe d’accompagnateurs pluridisciplinaire

AgriCoaching s’appuie sur une équipe de neufs experts du monde agricole et entrepreneurial permettant de répondre à une demande diversifiée. L'entrepreneur peut consulter tous les profils des coachs sur le site internet www.agri-coaching.fr et choisir l’expertise qui lui correspondra le mieux, en fonction également de la situation géographique du coach, AgriCoaching étant présent sur l’ensemble du territoire national.

« Face aux attentes sociétales grandissantes, au changement climatique et aux défis liés à la pérennité économique des exploitations, nous avons la conviction que le métier d’agriculteur doit être accompagné de manière stratégique ; il en va également de la résilience de notre système alimentaire », conclut Antoine Mugnier.

Lire la suite...


Articles en relation