Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] L'offre innovante de namR libère le potentiel solaire en France

namR annonce le lancement de solaR by namR, le module de la plateforme asknamR dédié à l'analyse du potentiel solaire des bâtiments en France.

Une réponse innovante à des enjeux fondamentaux

Face à l'urgence du défi climatique ont été mis en place des objectifs ambitieux en matière de réduction de notre empreinte carbone, notamment en France au travers de la Loi Energie Climat Neutralité Carbone 2050. Afin de réduire les émissions du bâti existant, liées notamment à sa consommation énergétique, l'énergie solaire peut apporter une contribution intéressante.

Dans ce contexte, namR lance son offre solaire avec solaR by namR, un module de sa plateforme de données asknamR, permettant de révéler le potentiel solaire de toutes les adresses en France, au travers de l'analyse de la pertinence d'équipements solaires sur les toits.

solaR by namR, une offre innovante à forte valeur ajoutée

Basée sur un moteur de recherche et une interface simple, sous forme de carte, solaR by namR croise les données de la base d'attributs namR développées en computer vision avec de nombreuses règles métier concernant la faisabilité de l'installation de panneaux solaires. Parmi elles : les données de diagnostic de performance énergétique, la reconstitution exacte des toitures pour obtenir l'orientation et l'azimut, la présence d'« objets » sur les toitures (fenêtres, cheminées, etc.), les matériaux de toit, l'ensoleillement exact, la distance au premier transformateur électrique, etc.

Avant de lancer un audit coûteux ou démarrer de quelconques travaux, solaR by namR permet ainsi de mesurer le calibre, en nombre de panneaux installables, et l'impact d'une installation solaire sur les toits, en matière de consommation énergétique, de facture d'énergie, et de montant d'économie d'énergie en euros par an.

Avec cette application permettant de révéler le potentiel solaire de millions d'adresses différentes à la fois, namR offre une solution innovante à forte ajoutée pour l'ensemble des acteurs économiques, ayant pour objectif de réduire l'empreinte énergétique liée à leur parc immobilier. Les cibles de cette offre sont autant les collectivités désireuses d'équiper leurs citoyens avec un cadastre solaire, que les acteurs privés ayant un besoin urgent d'estimer le potentiel de décarbonation solaire d'une adresse, comme les banques, les investisseurs et propriétaires immobiliers ou les entreprises du BTP.

« Nous sommes très heureux de lancer cette nouvelle plateforme qui va participer à libérer le potentiel du solaire en France. solaR by namR est une excellente illustration de la puissance des solutions issues de la production de données en masse ; nous sommes le seul acteur à l'avoir développé pour l'intégralité des bâtiments de France, faisant de la plateforme une réponse à des enjeux sociétaux cruciaux », rappelle Chloé Clair, Directrice Générale de namR.

 

Lire la suite...


Articles en relation