Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Etude] La métropole lilloise est devenue la capitale de l’investissement locatif

Le zoom Immo Investir dans l’ancien à Lille

Lille, la capitale des Flandres, a longtemps été délaissée par les investisseurs. Or, aujourd’hui, la métropole lilloise est devenue la capitale de l’investissement locatif. Cet engouement de la part des investisseurs se traduit dans les chiffres avec une forte augmentation des prix de l’immobilier : +35% en 5 ans !

Cette tendance haussière traduit aussi un rattrapage des prix par rapport aux autres métropoles françaises, et est une conséquence de l’essor du télétravail puisque nombreux sont les jeunes cadres parisiens en quête d’espace qui se sont installés à Lille.

De par la jeunesse de ses habitants et son dynamisme, Lille s’est imposée comme une place forte de l’investissement locatif. Près de 70% des logements sont occupés par des locataires. Par ailleurs, l’architecture lilloise favorise également l’investissement. La ville est effectivement composée en majorité de petites copropriétés avec des façades en brique qui demandent que très peu d’entretien, et in fine moins de charges.

 

 

Raphaël Pardo, co-fondateur d’Investir dans l’ancien a regardé de plus près les quartiers Fives et Hellemmes

  • Prix au m² : 2 500€/m²
  • Rentabilité locative : 6,4%

« Ces quartiers populaires sont désormais très bien desservis avec la présence de stations de métro. En quelques minutes, il est possible de se rendre dans le centre-ville de Lille. De plus, les universités sont très accessibles, ce qui fait que les étudiants pourraient être intéressés par la location de maisons en colocation. Enfin, l’architecture locale permet de conserver le charme nordique, avec des maisons de courée en briques. Les opportunités sont nombreuses pour les investisseurs avec des maisons accessibles pour moins de 170 000€. »

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation