Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Mobilisation nationale pour faire sortir 50 millions de téléphones de nos tiroirs

Ecosystem, l’éco-organisme en charge de la seconde vie des équipements électriques, lance une collecte solidaire de téléphones, au profit de la Fédération France Victimes et de 30 structures associatives locales.

ecosystem organise pour la 3ème année consécutive une grande collecte solidaire d’anciens téléphones portables auprès des Français, jusqu’à fin juillet 2022. Grâce aux dons des habitants, ecosystem offrira 3 000 téléphones reconditionnés à la Fédération France Victimes, ainsi qu’à 30 structures associatives locales.

Plus de 600 points de collecte éphémères sont installés dans 40 départements pour l’occasion, mais tous les Français peuvent également participer à cet appel au don, sans se déplacer avec le service gratuit www.jedonnemontelephone.fr disponible sur tout le territoire.

Cette année, 300 communes se mobilisent et s’associent à l’éco-organisme pour lancer un grand appel à la solidarité. Chaque geste compte, puisque chaque téléphone donné dans le cadre de la collecte permettra à ecosystem de reconditionner des mobiles, au profit d’associations qui viennent en aide notamment aux victimes de violences, accompagnent des personnes isolées ou dans une situation de grande précarité. Elles pourront ainsi équiper leurs bénéficiaires de téléphones remis à neufs par ecosystem.

Cette collecte exceptionnelle, solidaire et environnementale, est organisée à l’occasion du Tour de France (hommes et femmes). ecosystem veut en effet profiter de ce grand événement populaire pour sensibiliser les habitants à la seconde vie, qu’il est possible de donner à ses anciens portables, et plus largement à tous les équipements électriques et électroniques.

Partenaire responsable du Tour de France depuis 2020, ecosystem veut convaincre des milliers de Français de faire le bon geste. Pour sensibiliser les plus jeunes, comme les fans de la grande boucle, ecosystem redouble d’efforts et adapte son dispositif.

Coach Kevin, nouveau membre de l’équipe ecosystem, ira à la rencontre de la jeune génération sur le Tour et sur les réseaux sociaux jusqu’à la fin de l’été, pour les inciter à rejoindre la grande boucle de la solidarité. Véritable ambassadeur d’une génération sensible à l’écologie, Coach Kévin partagera son quotidien et des astuces pour prolonger la durée de vie des équipements électriques.

De plus, Jérémy Roy, ancien coureur cycliste professionnel et sportif engagé depuis plus de 10 ans, continue d’accompagner l’initiative d’ecosystem, en 2022. Sensible à la problématique des déchets et notamment sur les courses cyclistes, l’ancien champion espère inciter les spectateurs du Tour à faire le bon geste avec leurs équipements électriques usagés.

Donatien Drilhon, à l’initiative de l’opération chez ecosystem rappelle, « Nous organisons la grande collecte solidaire de téléphones pour la 3ème année consécutive. La mobilisation de centaines de communes, de collectivités et des Français est incroyable. Après avoir collecté 15 000 téléphones en 2020, puis 35 000 en 2021, nous visons les 50 000 pour cette nouvelle édition ! Nous voulons inciter les habitants à faire un geste utile et solidaire, et démontrer que notre solution de collecte est simple, utile et entièrement sécurisée ». 

Cassés, fonctionnels, avec ou sans valeur, récents ou non, tous les anciens mobiles sont acceptés. L’essentiel est de participer et de faire sortir les 50 millions de téléphones inutilisés que nous stockons dans nos tiroirs au fur et à mesure des années. 

Les téléphones collectés seront soit réparés, soit recyclés dans le strict respect des normes environnementales en France.

Une mobilisation citoyenne en faveur de la seconde vie des 50 millions de téléphones inutilisés en France, est urgente pour stopper le gaspillage, éviter l’extraction de 85 000 tonnes de matières brutes et créer des emplois non délocalisables !

Pour participer à cette mobilisation citoyenne rdv dans l’un des 600 points de collecte ou sur jedonnemontelephone.fr.

Lire la suite...


Articles en relation