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[Initiative] Comment tirer parti de la croissance des exportations de services

Université d'Été de l'Internationalisation des Entreprises, les 7 et 8 juillet 2022

La 4e édition de « l’Université d’Été de l’Internationalisation des Entreprises » se déroulera jeudi 7 et vendredi 8 juillet 2022 à Marseille au sein de la prestigieuse Villa Gaby, autour du thème « Exportation : la révolution des services ».

Objectif : s’informer, partager, échanger sur les transformations du commerce international. L’événement, co-organisé par Bpifrance, les CCE, CCI France International, EOC International, La Fabrique de l’Exportation, MEDEF et son pôle agri et l’OSCI s’adresse à l’ensemble des entreprises françaises internationalisées, ainsi que les acteurs publics et privés qui les accompagnent sur le chemin de l’export. 200 personnes sont attendues.

Lieu d’information, de partage et d’échanges, l’UEIE (Université d’Été de l’Internationalisation des Entreprises) rassemble chaque année depuis 2019 les acteurs du commerce international qui veulent réfléchir ensemble à l’évolution de leur pratique. Cette année, l’événement se consacrera au développement international des services.

En effet en une dizaine d’années le commerce mondial des services a largement augmenté, faisant un bond de +50%, soit une croissance plus que 2 fois plus rapide que celle des exportations de biens (+19%). Un chiffre qui tend encore à progresser avec la crise sanitaire et l’adoption universelle des systèmes de visioconférence qui facilite la collaboration et l’échange de services dans le monde entier.

Cette part de plus en plus importante des services dans les échanges mondiaux, et dans le commerce extérieur de la France, s’explique par le développement à l’international de tous les secteurs  des  services  (santéformation,  data, logiciel, transports, etc.) mais également par le fait que toutes les industries exportent et mettent en place de plus en plus de services associés aux produits exportés (formation, SAV, maintenance, soutien marketing, logistique, financement, recyclage des produits…) pour augmenter la valeur ajoutée de leurs offre ou la performance de leurs partenaires commerciaux.

Le développement des services constitue une opportunité considérable pour les entreprises françaises souhaitant se développer à l’international d’autant plus qu’il n’est pas entravé par les coûts de transport et les émissions carbone. Mais c’est aussi un risque de délocalisation, une révolution à bien comprendre et à ne pas rater !

Près de 200 dirigeants d’entreprises françaises internationalisées, acteurs publics et privés de l’accompagnement des entreprises, représentants des organisations professionnelles et enseignants-chercheurs en management international sont attendus à Marseille les 7 et 8 juillet au sein de la prestigieuse Villa Gaby.

Au programme 

4 séances plénières dont la séance d’ouverture du jeudi 7 juillet, intitulée « Exportation : toujours plus de services » permettant d’analyser l’évolution des services dans les échanges mondiaux et leur importance pour le commerce extérieur de notre pays
- Quelles sont les tendances et les enjeux ?
- Quels types de services ?
- Pour quels pays ?
- Qui sont les champions ?
- Pourquoi il est important d’internationaliser des services en complément des produits que l’on exporte.

Ces séances seront animées par Etienne Vauchez, président de La Fabrique de l’Exportation, autour de Jérôme Fabre (président de la Compagnie fruitière), Emilie de Lombares (présidente du directoire d’Onet) et Ludovic Subran (chef économiste d’Allianz). Antoine Hubert (CEO d’Ynsect) clôturera la première demi-journée. L’ouverture du vendredi 8 juillet sera consacrée au rôle clé que joue la digitalisation dans cette révolution des services. Et Karim Ait Talb (directeur général du groupe Advens-Geocoton) interviendra en clôture de l’événement.

Plusieurs ateliers approfondiront également la thématique

Parmi les intervenants qui partageront leurs expertises et expériences lors de ces ateliers : Chloé Berndt (présidente de l’OSCI), Bruno Bouyques (PDG de GYS), Matthieu Charleux(Partner MDxp), Alexandre Cuvelier (CEO d’Archilog), Hervé Druart (président du groupe Salveo et co-président de l’OSCI), Philippe Eyraud (président Mixel), Philippe Guguen (fondateur de Sorga), Christel Guidon (fondatrice de CGHP Beespoke Consulting), Maria Kanugaran (CEO de Maison Felger), Yann Jaubert (CEO d’Alfi Technologies), Laurent Lemaitre (président du Club Export La Réunion), Philippe Marie (directeur général Builder Systems) Ulrike Mayrhofer (directrice du Laboratoire GRM IAE Nice Université Côte d’Azur), David Sejourne (CEO de Management Europe), Stéphanie Venier Dargent (directrice associée du Laboratoire Astelia) et Camille Verchery (CEO de VVR International).

L’événement propose également une soirée Networking et un cocktail déjeunatoire pour finir ces deux journées en beauté.

 

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