Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Le fondateur de la licorne Symphony lance HIVE un cloud écologique, décentralisé, sécurisé

Hive, le cloud alternatif peer-to-peer, qui exploite la capacité inutilisée des ordinateurs, annonce son lancement et la réussite d'une levée de fonds d'amorçage de 7 millions d'euros.

L'investissement provient de Global Ventures - une société de capital-risque de premier plan basée à Dubaï, et de OneRagtime - société française de capital-risque. Tom Glocer, président exécutif de Morgan Stanley et Merck et ancien PDG de Thomson Reuters, Moritz Thiele, fondateur et PDG de Finanzcheck.de, Kumar Yamani, CEO de OSI Digital, LeFonds de FrenchFounders et David Gurle ont tous participé en tant que business angels.

Hive a été fondé par David Gurle - entrepreneur et ingénieur français renommé, et pionnier des communications IP (Internet Protocol) et des réseaux distribués. Hive a été créé en réaction à la dépendance excessive à l'égard des fournisseurs de clouds centralisés dans un contexte où la demande mondiale pour ces types de services croît rapidement.

Hive est une plateforme décentralisée de stockage de données et de traitement informatique, permettant aux utilisateurs de louer leurs ressources informatiques et de disposer d'un stockage et d'un traitement co-localisés selon leur choix et les régulations. Le modèle crée un cloud virtuel distribué via des ressources partagées et agrégées. En échange, Hive reçoit gratuitement une capacité similaire de ce réseau.

Hive donnera aux utilisateurs - consommateurs et entreprises - un contrôle total sur leurs données dans un environnement sécurisé et privé. Hive rendra le stockage et le partage des données plus accessibles et plus abordables pour tous, et réduira l'impact de la consommation d'électricité générée par les fournisseurs de clouds centralisés sur l'environnement.

David Gurle, fondateur de Hive, a déclaré : "Je suis ravi d'annoncer le lancement de Hive et notre levée de fonds d'amorçage. Je remercie notre groupe d'investisseurs internationaux de premier plan pour leur soutien à cette nouvelle entreprise. Chez Hive, nous utilisons la technologie peer-to-peer pour créer le cloud tel qu’il aurait dû être construit à l'origine. Hive va perturber le marché du cloud dominé jusque-là par des fournisseurs de clouds centralisés. Hive créera une plateforme distribuée à l'échelle mondiale permettant un niveau d'échelle, de capacité et de performance sans précédent tout en respectant nos besoins croissants et essentiels en termes d’usage numérique alors que nous entrons de plain-pied dans la prochaine phase de l'Internet : le Web 3.0."

"Les utilisateurs s'inquiètent de plus en plus de la sécurité et de la confidentialité de leurs données, de leur dépendance à l'égard des fournisseurs de clouds centralisés et de l'impact croissant des centres de données sur notre planète. Hive répondra à ces préoccupations et donnera aux utilisateurs un contrôle total sur leurs données dans un environnement sécurisé et privé. La prochaine décennie sera marquée par des changements considérables pour l'humanité, et Hive sera à l'avant-garde de ces changements."

La demande mondiale croissante de services de stockage et cloud computing signifie que l'opportunité de marché de Hive est considérable. Selon des données indépendantes de MarketsandMarkets, le marché mondial du cloud computing devrait atteindre 947,3 milliards de dollars d'ici 2026 (2021 : 445,3 milliards de dollars), avec un TCAC de 16,3%. Selon des données indépendantes de The Brainy Insights, le marché mondial du stockage sur cloud devrait atteindre 353,8 milliards de dollars en 2028 (2020 : 61,4 milliards de dollars), soit un TCAC de 24,5 %.

Jusqu'à présent, ce marché s'est appuyé sur les Big Tech pour satisfaire 50 à 70 % de la demande. Cependant, cette domination du marché est perturbée par l'évolution des comportements des acheteurs et les changements sociétaux, qui sont parfaitement en adéquation avec ce que propose un fournisseur de cloud alternatif peer-to-peer, tel que Hive :

  • Adoption de stratégies multi-cloud pour éviter la dépendance à l'égard des fournisseurs ;
  • La sécurité, la souveraineté et la lutte contre la menace de cyber ingérence externe ;
  • La consommation d'énergie responsable ;
  • Un état d'esprit de partage chez les jeunes générations ;
  • Solution alternative à l'augmentation des coûts des dépenses liées au cloud.

En tant que fondateur et PDG de Hive, David Gurle apporte une solide expérience du secteur. Il est le fondateur et ancien PDG de Symphony Communication Services, LLC - le service de messagerie instantanée pour les entreprises financières. Avant cela, David était directeur général et vice-président de l'unité commerciale de Skype qui utilisait déjà la technologie peer-to-peer. Il a également été responsable mondial des services de collaboration chez Reuters et a fondé et dirigé l'unité commerciale de communications en temps réel de Microsoft.

Noor Sweid, associée générale de Global Ventures, a déclaré : "Nous sommes ravis de soutenir David et l'équipe de Hive qui construisent l'avenir du stockage et du cloud computing au niveau mondial. Web3 est sur le point de recréer et de transformer des industries entières, y compris le stockage et l'informatique en cloud, en apportant de l'efficacité à une industrie autrement coûteuse, mal sécurisée et frictionnelle. Nous sommes extrêmement enthousiastes quant aux possibilités de cette nouvelle itération de l'Internet et à une solution décentralisée pour satisfaire la demande mondiale croissante de stockage et d'informatique, et nous sommes particulièrement enthousiasmés par le potentiel de l'équipe de Hive pour donner vie à ce futur."

Stéphanie Hospital, fondatrice et CEO de OneRagtime, a déclaré : "Nous croyons fermement en la démocratisation de la technologie décentralisée peer-to-peer de Hive, qui crée un service de cloud plus sûr, plus écologique et moins cher. David Gurle apporte sa vision et son expérience exceptionnelles pour permettre à Hive d'atteindre son plein potentiel et de devenir la première entreprise à décentraliser les services de cloud à l'échelle en exploitant les capacités de stockage et de calcul inexploitées."

Tom Glocer, président exécutif de Morgan Stanley et Merck, a déclaré : "Cela fait 20 ans que je travaille avec David Gurle et que j'investis dans les entreprises qu'il a fondées.  Je suis ravi de soutenir David dans sa nouvelle entreprise, Hive, qui combine une vision technologique ambitieuse et un vaste marché à conquérir, au carrefour de l'informatique distribuée."

Moritz Thiele, fondateur et ancien CEO de Finanzcheck.de a déclaré : "Au cours des derniers mois, David et son équipe chez HIVE ont travaillé sur un remarquable projet de stockage de données qui nous a montré le potentiel que recèlent les ressources informatiques locales inutilisées. Nous sommes très heureux d'être impliqués dès le début dans un projet informatique aussi important qui ouvrira la voie à l'externalisation des données".

Kumar Yamani, CEO d'OSI Digital, a déclaré : "Je suis heureux d'être un business angel de premier plan dans Hive qui représente l'avenir des solutions de cloud distribuées et décentralisées. Hive répond aux préoccupations du marché en matière de sécurité, de confidentialité et de durabilité en proposant une solution qui réduit la consommation d'énergie tout en sécurisant entièrement les données distribuées dans le cloud", a déclaré Kumar Yamani, CEO d'OSI Digital. "C'est toujours un plaisir de travailler avec David Gurle, un véritable visionnaire qui a fait ses preuves en matière de technologies de transformation qui ont le pouvoir de perturber les industries."

"Au cours des derniers mois, David et son équipe chez HIVE ont travaillé sur un remarquable projet de stockage de données qui nous a montré le potentiel que recèlent les ressources informatiques locales inutilisées des terminaux. Nous sommes très heureux d'être impliqués dès le début dans un projet informatique aussi important qui ouvrira la voie à l'externalisation des données", a déclaré Moritz Thiele, actionnaire de CoastCap.

 

Lire la suite...


Articles en relation