Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Ma Boite à Moustique : une solution innovante de lutte contre le moustique tigre

Créée en 2021, la start-up toulousaine Ma Boite à Moustique lance aujourd’hui sur le marché une solution intelligente et éco-responsable de lutte contre les moustiques. Basée sur le biomimétisme, elle opère grâce des émissions de CO2 non toxiques et se présente sous la forme d’une jardinière au look sobre, qui attire et piège les insectes. Conçue et made in France, inodore et efficace, elle est parfaitement adaptée aux espaces publics comme privés. Connectée, elle intègre les données météo  pour ajuster et optimiser sa diffusion de CO2 et se programme à distance. Ce dispositif breveté permet de réduire les nuisances de 80%.

Avec le retour des beaux jours, terrasses et jardins n’attirent pas que les amateurs de grillades ou de farniente : les moustiques, et plus particulièrement les moustiques tigres, sont également de sortie. Un phénomène en constante augmentation qui préoccupe collectivités et particuliers, en recherche de solutions efficaces, écologiques et autonomes pour s’assurer des soirées d’été tranquilles.

Les fondateurs de Ma Boite à Moustique ont développé un dispositif adapté aux extérieurs, répondant à des attentes précises : réduction significative du nombre de moustiquesabsence de produits chimiquesdiscrétionmodularitésécurité et éco-responsabilité. Accompagnés par des spécialistes de cette problématique, ils ont développé et validé, après des tests rigoureux portant sur le nombre de moustiques capturés, le dispositif aujourd’hui commercialisé.

"L’augmentation des populations de moustique tigre dans nos régions est devenue un véritable problème de santé publique », souligne Guillaume Lombart, co-fondateur de la start-up. « Il ne s’agit plus seulement de lutter contre quelques piqûres désagréables, mais de participer à endiguer la propagation exponentielle d’un insecte porteur de maladies vectorielles. Notre Boîte à Moustique a donc été pensée pour aider les collectivités - en première ligne de la lutte anti-moustiques - et les professionnels à protéger leurs publics, mais elle pourra aussi trouver sa place chez les particuliers.»

Une méthode éprouvée, optimisée et sécurisée

Leur solution est basée sur une méthode qui a déjà fait la preuve de son efficacité : le biomimétisme. Déguisée en jardinière design équipée d’une bouteille de dioxyde de carbone, Ma Boite à Moustique diffuse des émissions de CO2 imitant la respiration humaine. Les insectes attirés sont aspirés et piégés. Inodore, non-inflammable et inoffensif pour les autres espèces et pour l’homme, le dispositif est effectif dans un rayon d’une quinzaine de mètres. Lorsque placé dans des endroits stratégiques, à proximité de végétation ou de zones ombragées et humides, son fonctionnement continu constitue un traitement de fond efficace, qui permet de réduire de 80% les nuisances durant la saison de prolifération.

Une empreinte carbone maîtrisée

Les créateurs de ma Boite à Moustique étaient déterminés à proposer une solution éco-responsable, dotée d’une faible empreinte carbone. C’est aujourd’hui le cas puisque le piège n’utilise pas de produits chimiques, est fabriqué en France, et est équipé de bouteilles rechargeables dont le gaz biosourcé issu de méthanisation est produit dans les Pyrénées.

Une technologie brevetée

Dans une logique d’économie et de durabilité, ils ont doté le piège d’une technologie qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet, et qui s’appuie sur des capteurs connectés et une carte électronique insérés dans le dispositif. Elle traite les données météorologiques en temps réel et permet d’ajuster et optimiser la diffusion du COen fonction des conditions ou de besoins spécifiques. Une application dédiée offre la possibilité de contrôler le piège à distance, de vérifier le niveau de remplissage de la recharge de gaz et de passer commande automatiquement lorsque nécessaire.

Design, autonomie et sécurité

Ma Boite à Moustique est d’abord destinée à un usage en extérieur : terrasses, piscine, jardins, aires de jeux ou équipement sportifs peuvent être équipés sans aménagement spécifique préalable.

Le piège fonctionne sur secteur et ne demande pas d’entretien particulier, sauf nettoyage régulier du filtre. Son design sobre s’intègre dans tous les décors et permet d’accueillir plantes ou ornements en partie supérieure. L’accès à la recharge est protégé et verrouillé. Ma Boîte à Moustique est également pourvue d’un système d’ancrage dissimulé, permettant de la fixer au sol. L’optimisation des émissions de gaz, pilotées par l’application, permet de limiter les remplacements de la recharge de CO2.

La jeune entreprise a lancé une première production permettant de répondre aux commandes des collectivités et professionnels, et s’appuiera sur des distributeurs de proximité pour satisfaire les demandes de particuliers.

Ma Boîte à Moustique est commercialisée au prix de 1200 € TTC.

https://maboiteamoustique.com/

Lire la suite...


Articles en relation