Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Cardashift soumet son premier batch de projets à impact aux votes des citoyens

Suite à sa levée de fonds en janvier dernier, Cardashift réalise sa première promesse, celle de permettre à sa communauté de citoyens-investisseurs de choisir les projets qui définiront le monde de demain. En effet, Cardashift inaugure la phase de vote de son premier batch de projets à impact, le Batch Genesis.

Via son launchpad collaboratif, 10 projets répondant à différentes problématiques environnementales et sociétales sont soumis au vote d’une communauté d’investisseurs citoyens qui ont pour mission d’identifier les initiatives qui pourront changer le monde de demain.  

Cardashift, la blockchain au service de la planète

Face à un monde bousculé par des problématiques environnementales, économiques et sociétales majeures, de nombreux entrepreneurs recherchent et développent des solutions durables permettant d’assurer l’avenir de la planète. Néanmoins, ces derniers manquent encore, à la fois, de financements, d’outils et d’accompagnement appropriés pour parvenir à la réussite de leur projet.

Cardashift leur donne des moyens d’action grâce à son écosystème de produits et de services reposant sur le web 3.0 et la technologie blockchain.

Le premier produit inauguré par Cardashift est le launchpad. Cette plateforme collaborative est construite sur base de la technologie blockchain de Cardano et alimentée par le token de Cardashift, le CLAP. Le launchpad de Cardashift permet ainsi à tout un chacun, citoyen investisseur, de financer des projets durables et de les aider à se concrétiser. 

“Alors qu'on assiste à une prise de conscience collective de plus en plus forte autour des enjeux sociaux et environnementaux, les modèles actuels d'investissement limitent le financement de la transition. Il y a un réel besoin de mettre de la citoyenneté dans le processus de décision et d'investissement. 

Le développement des technologies blockchain et les modèles de tokenisation nous donnent cette opportunité. Aujourd'hui, tout citoyen peut financer, à l'échelle de son quartier, de son pays, de sa planète, les projets qui feront le monde de demain et qui répondront aux besoins primaires de chacun.” - Vincent Katchavenda, CEO de Cardashift

GENESIS, UN PREMIER LOT DE PROJETS À IMPACT SOUMIS AUX VOTES 

Pendant plusieurs mois, les équipes de Cardashift sont parties à la rencontre d’entrepreneurs ambitieux. Après analyse de leur potentiel d'impact et de leur viabilité, Cardashift a sélectionné 10 initiatives à impact qui sont aujourd’hui soumises au vote d’une communauté de citoyens engagés.

Les projets sélectionnés par Cardashift se scindent en sept catégories répondant chacune à une problématique majeure : l’eau, la santé, l’air, la finance, l’écosystème, l’éducation et l’alimentation. 

Education et Finance

  • Welcome.Place : solution développée par SINGA, pour permettre à tout nouvel immigrant d’avoir un accès facilité à l’ensemble des services essentiels assurant son arrivée, son intégration et son inclusion

Finance

  • Asilimia : néo-banque spécialisée dans le micro-crédit à destination des commerçants informels privés de services financiers dans les marchés d’Afrique subsaharienne
    Mayyan : moteur de recherche permettant de promouvoir des entreprises locales sur les marchés africains et de reverser une partie des bénéfices dégagés à des projets de développement sur le continent (ex : l’accès à l’eau potable)

Alimentation

  • Yeasty : protéine alternative produite à partir de levure de brasserie dont la mission est de nourrir l’humanité de façon durable
    Hello Savanna : création d’une chaîne de valeur complète permettant de mettre en relation les producteurs locaux sur le marché africain avec les habitants des grandes villes grâce à un service de livraison de fruits et légumes

Air

  • Carboneo : création d’un cycle de carbone local permettant la décarbonation de l’industrie à grande échelle

Ecosystème

  • Pyxo : solution de gestion des emballages recyclables pouvant satisfaire aussi bien les restaurateurs et les consommateurs
    Jua Energy : solution technologique brevetée de traitement et valorisation biologique des déchets et matières organiques
    Revolte : développement de garages et de mécaniciens spécialisés dans la réparation et l’entretien des véhicules électriques 

Eau

  • Aquaverse : collection de NFTs dédiée aux éponges de mer dont les bénéfices permettent l’aquaculture de ces filtres naturels de l’eau

Par la suite, les entrepreneurs élus bénéficieront d'un accompagnement gratuit pour faire leur première levée de fonds en tokens auprès de la communauté d'investisseurs. Cette levée servira à financer un programme d'accélération, fourni par les équipes de Cardashift et tout autre acteur pertinent.

Comment cela fonctionne-t-il ? Tout un chacun peut acheter et détenir des CLAP (token utility), donnant le droit à des droits de vote sur les projets soumis à cette même communauté. 

La phase de vote a pour unique objectif d’affiner la sélection des projets et de déterminer lesquels seront accompagnés lors de la phase de financement. Ensuite, les citoyens investisseurs pourront financer un projet en CLAP. Le porteur de projet pourra revendre ses actifs pour financer le développement de son activité.

A court terme, Cardashift ambitionne d’ouvrir son launchpad au grand public et de faciliter l’accès au CLAP afin de sensibiliser le plus grand nombre au pouvoir décisionnaire qu’ils ont aujourd’hui et leur permettre d’investir dans des projets porteurs de sens.

Aujourd’hui, 5 000 citoyens-investisseurs répartis partout dans le monde ont permis de lever 10 millions d’euros pour lancer des projets à impact. L’objectif de Cardashift est donc de continuer à faire grandir sa communauté afin de donner les moyens à plus de projets à impact de se développer.

Lire la suite...


Articles en relation