Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « Capitaliser et valoriser les savoirs »

Ou comment révéler les vraies pépites internes à l’entreprise !

Dans un contexte de plus en plus complexe et incertain, l’enjeu pour les organisations est de savoir, sur quelles ressources tangibles s’appuyer. Dans cet ouvrage, Sylvain Tigé explique comment capitaliser et valoriser les savoirs internes à l’entreprise et pourquoi ceux-ci constituent assurément les véritables pépites des organisations.

Témoignage de plus de vingt années d’expérience de l’auteur, cet ouvrage présente les méthodes, et outils de capitalisation des pépites, ces savoirs issus de l’expérience très souvent différenciants.

Au fil des pages, Sylvain Tigé met en lumière toutes les connaissances tacites des collaborateurs, souvent issues de l’expérience, dans les organisations et s’interroge sur les raisons expliquant qu’elles soient aussi peu ou pas exploitées tant par leurs détenteurs que par les organisations, alors même ; alors même qu’elles assurent de vrais résultats en termes de qualité, coûts et délais.

Dans un premier temps, l’auteur démontre tous les avantages à capitaliser sur les pépites et à inscrire les organisations dans l’économie de la connaissance. Il démontre également que transformer le capital humain en capital organisationnel est gagnant-gagnant aussi bien pour les collaborateurs que pour leurs employeurs.

Dans un second temps, Sylvain Tigé présente les méthodes pour révéler et faire émerger ces pépites dans un collectif, et notamment sa méthode baptisée "Virtuose", testée dans de grands groupes des secteurs de l’agroalimentaire, de la métallurgie, des télécommunications et de la pétrochimie, aussi bien en mode individuel qu’en mode collectif.

Cet ouvrage s’adresse tout particulièrement aux responsables, dirigeants, décisionnaires et autres managers soucieux d’assurer le partage de la connaissance dans l’organisation mais aussi à toute personne ayant à cœur de faire évoluer les organisations grâce à la connaissance.

ISBN : 978-2-12-465798-8 – 160 pages – 20,50 € TTC 

Spécialiste des organisations et du développement de l’autonomie, Sylvain Tigé est consultant et coach d’organisation depuis 30 années. Il est également chargé de cours au Cnam et à l’université du Havre.

Lire la suite...


Articles en relation