Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Oxygenserv, performant pour tous les serveurs de jeux

Alors que les experts du GIEC alertent sur l'accélération du réchauffement climatique, le monde des jeux vidéos n'a toujours pas amorcé sa transition énergétique.

Pourtant, il y a aujourd'hui une véritable urgence à agir puisque :

  • Le secteur du jeu vidéo est le premier marché culturel au monde (devant le cinéma et la musique), puisque 40% de la population mondiale joue régulièrement ;
  • En raison de la mauvaise qualité des serveurs utilisés, les parties de jeux de millions de joueurs sont hébergées dans des centres de données extrêmement énergivores.

Le résultat ? Une empreinte catastrophique... Il faut notamment savoir que le numérique représente à lui seul 3,8% des émissions de gaz à effet de serre (GES). À titre de comparaison, c'est beaucoup plus que le transport aérien civil.

Cette pollution ne bénéficie même pas aux joueurs et aux administrateurs de serveurs : alors que la plupart des jeux proposent un mode multijoueur, les hébergeurs ne sont pas à la hauteur de leurs attentes. Freezes et lags aux heures de pointe, matériel ancien, support inexistant... la liste des griefs ressemble à un inventaire à la Prévert !

C'est pour en finir avec ce cercle vicieux que 3 jeunes étudiants-entrepreneurs passionnés lancent Oxygenserv, le premier hébergeur écologique et performant pour les serveurs de jeu. Cette innovation française, qui refuse les compromis pour démocratiser une solution de qualité et durable, est actuellement proposée en version bêta avec des offres pour 4 jeux vidéos : Arma 3, Garry's mod, Rust et Minecraft.  "Notre mission ? Sensibiliser tout un secteur, celui du jeu vidéo, encore trop peu impliqué dans la protection de la planète." Jean-Baptiste Devic, Co-fondateur et Président

Lire la suite...


Articles en relation