Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Un nouveau lieu de vie et d’activités solidaires dans le 15e arrondissement de Paris.

La Croix-Rouge française prépare l’ouverture d’un lieu de vie et d’activités solidaires dans le 15e arrondissement de Paris.

Lauréate de l’appel à projets “À l’orée de la petite Ceinture” lancé par SNCF Immobilier à l’été 2020, la Croix-Rouge française s’apprête à reconvertir un espace sur les emprises de l’ancienne plateforme ferroviaire de la Petite ceinture dans le 15e arrondissement, en un lieu de vie convivial et ouvert, qui a vocation à héberger des acteurs de l’économie sociale et solidaire

Le site, situé entre la rue de Vaugirard et la rue du Hameau, s’étend sur une surface de plus de 2 000 m2 répartis sous une série de onze voûtes en pierre, qui confèrent à l’ensemble un caractère architectural remarquable. 

Construit en collaboration avec l’association culturelle Yes We Camp et le studio de design et d'architecture LOMA, le tiers-lieu solidaire de Vaugirard prévoit l’installation d’un ensemble d’activités à fort impact social, à destination d’un public large et varié (personnes accompagnées, riverains, associations locales, entreprises,...) pour une durée de 12 ans. 

Ce projet d’une envergure inédite pour la Croix-Rouge française s’inscrit dans la nouvelle stratégie d’innovation sociale portée par l’Association, qui vise à faire émerger des lieux et des communautés d’entraide d’hyper proximité, partout en France. 

Les populations sont confrontées à des défis sociaux de plus en plus divers, intenses et complexes. Ce constat nous incite à réinventer la manière d’accompagner les personnes en situation de vulnérabilité pour créer des liens plus durablement ancrés dans le quotidien des habitants. Pour faire face à l’isolement et à la précarité, la création de lieux de vie conçus et portés ensemble par des associations et des citoyens contribue à notre résilience commune. Le projet des Voûtes Vaugirard incarne cette ambition de devenir un nouveau modèle de lieu solidaire pour le territoire francilien”, affirme Axelle Lemaire, Directrice de la Stratégie, de l’Innovation et de la Transformation à la Croix-Rouge française et ancienne ministre. 

La programmation des activités vise à faciliter l’inclusion sociale et la mixité des publics au sein d’un même espace. Le contenu est progressivement dessiné par les parties prenantes associées au projet. Il est aujourd’hui prévu de recevoir des activités d’insertion économique et sociale, des espaces de convivialité, un restaurant solidaire, une offre de commerces et de services de proximité accessibles à tous, des espaces de formation et une plateforme d’engagement bénévole, qui permettront à tous les publics de se rencontrer au delà des clivages et clichés usuels. L’ensemble de la programmation en cours est disponible sur le site internet du lieu.

Nous voulons créer un lieu de vie qui favorise la rencontre, le vivre-ensemble et qui encourage de nouvelles formes de solidarité. Un lieu pensé pour et par les usagers du site, qui évolue et s’adapte aux besoins du territoire. C’est un projet phare pour la Croix-Rouge française, qui souhaite en faire une source d’inspiration pour l’ensemble du réseau, et plus largement pour les acteurs engagés pour l’intérêt général, qu’ils soient associatifs, publics, privés ou citoyens” détaille Carine Sit, directrice du projet. 

Les Voûtes Vaugirard ont ainsi vocation à être un terrain d’expérimentation privilégié pour mettre en œuvre de nouveaux modes d’engagement et d’intervention à destination des Franciliens. Pour ce faire, la Croix Rouge française initie la mobilisation d’une communauté d’acteurs engagés, parmi lesquels la Mairie du 15e arrondissement de Paris, la Ville de Paris, la SNCF, ainsi que des associations et acteurs économiques du quartier qui, ensemble, vont concourir au développement d’initiatives sociales à l’échelle locale. 

L'Association démarre les travaux d’aménagement dès l’été 2022, en vue d’inaugurer en septembre 2022 une boutique solidaire de vêtements seconde main, la boutique “Chez Henry”, qui constituera la première partie ouverte du site. 

Parallèlement, la Croix-Rouge française poursuit sa recherche de partenaires financiers et d’opérateurs exploitants (institutions, entreprises engagées pour l’intérêt général, associations, acteurs de l’économie sociale et solidaires,...) souhaitant s’engager à ses côtés pour co-porter le tiers-lieu. 

L’Association lance dès à présent un Appel à Manifestation d’Intérêt auprès d’acteurs susceptibles de rejoindre la communauté du tiers-lieu et ayant la volonté d’occuper des espaces au sein du site. Les candidatures sont ouvertes jusqu'à la fin mai sur le site du projet.

Lire la suite...


Articles en relation