Connexion
/ Inscription
Mon espace
Financement
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] "Alexa et ses fraises" demande un financement pour des ateliers scolaires

"Alexa et ses fraises" propose aux entreprises de financer des ateliers scolaires sur le développement durable

Alexa et ses fraises, entreprise créée en 2020, dans les Yvelines, par Alexandra BERROU, maître composteur, conçoit et anime des ateliers scolaires sur les thèmes du compostage, de la biodiversité et de la réduction des déchets. 

Les écoles ont souvent des freins budgétaires, pour réaliser des ateliers scolaires alors que des intervenants experts dans leur domaine pourraient apporter une plus-value dans leurs projets. 

Pour pallier à ce manque, Alexa et ses fraises proposent aux entreprises de financer ces ateliers dans des écoles. 

Un moyen pour les entreprises de développer leur notoriété en communiquant sur des valeurs sociétales, sociales et environnementales. 

Grand Marché Vrac 1er financeur de ces ateliers 

Grand Marché Vrac de Maurepas, épicerie en vrac, ouverte en octobre 2021, a créé un partenariat avec Alexa et ses fraises pour sensibiliser des écoles de la ville de Maurepas (Yvelines). Ce sont 166 élèves dans 3 écoles de la ville, qui sont formés au compostage grâce au financement du magasin, sur toute la période scolaire 2021-2022.

Les bienfaits de cette communication tripartite

Cette collaboration permet à Grand Marché Vrac de parfaire sa notoriété (ouverture le 13 octobre 2021) auprès de la population locale. C'est aussi une manière de promouvoir ses valeurs de manière concrète en soutenant les jeunes générations de la ville. Grand Marché Vrac assoit son positionnement écologique à l'heure où le sujet de la préservation de l'environnement est fortement d'actualité. Par cette action auprès des établissements scolaires, les valeurs sociales comme le respect ou encore la responsabilité sont également mises en avant. 

Grâce à ce financement philanthropique, Grand Marché Vrac a reçu la ministre de la transition écologique Barbara Pompili, mais également Aurore Berger députée des Yvelines au magasin, pour leur présenter ce projet mis en place. 

L'histoire d'Alexa et ses fraises 

Alexandra a eu une véritable prise de conscience lors d’une balade en forêt où elle et son fils,Tom alors âgé de trois ans et demi, ont ramassé les déchets sauvages. Jamais elle n’aurait imaginé l’impact de ce moment sur Tom. Impossible d’ignorer ses questions ou d’être insensible à ses préoccupations de petit garçon. Deux ans de réflexion, de bénévolat et de formation plus tard, Alexa et ses fraises est née début 2020. En octobre 2021, Alexandra est nommée Lauréate femme d’impact par le collectif The Wonders. 

Lire la suite...


Articles en relation