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[Initiative] L’ONG Max Havelaar France devient « Partenaire d’impact » de la startup OuiLive

L’ONG Max Havelaar France (FairTrade) devient « Partenaire d’impact » de la startup OuiLive

Quand la mondialisation devient synonyme d’exploitation humaine, de violations des droits des femmes, ou de destruction de la planète, il devient vital d’en imaginer une autre : une mondialisation éthique et responsable, respectant les droits humains et l’environnement. C’est en tout cas la vision de l’ONG Max Havelaar France, membre fondateur du mouvement international Fairtrade/Max Havelaar, partagée par la startup française OuiLive, leader des Challenges connectés à impact positif en entreprise. Et c’est pourquoi OuiLive annonce aujourd’hui que la célèbre ONG rejoint officiellement le rang de ses « Partenaires d’impact » avec qui elle associe ses entreprises et organisations clientes pour bâtir concrètement un monde toujours plus engagé, positif et humain.

Zoom sur Max Havelaar France

L’ONG Max Havelaar naît en 1988 aux Pays-Bas sous l’impulsion de l’économiste Nico Roozen et du missionnaire Frans van der Hoff qui souhaitent venir en aide aux petits producteurs de café mexicain. La branche française se forme en 1992 grâce à l’action conjointe des associations Agronomes et vétérinaires sans frontières, Peuples Solidaires et Ingénieurs Sans Frontières. L’ONG s’est fait principalement connaître pour la création du label « Commerce Equitable » (FairTrade en anglais) et soutient aujourd’hui 1 822 organisations de producteurs dans le monde et près de 2 millions de petits travailleurs.

Récemment, Max Havelaar France et FairTrade Africa ont également pris position sur le sujet de l’égalité femmes-hommes et ont déployé en Côte d’Ivoire un programme favorisant l’égalité des genres : l'École du Leadership des Femmes. Un engagement fort alors que 80 % de la main-d'œuvre agricole mondiale est féminine et qu’elle produit près de 50 % de la nourriture mondiale, sans que sa voix soit réellement entendue.

Zoom sur OuiLive et ses « Partenaires d’impact »

Depuis 2021, la startup française OuiLive propose à ses clients (entreprises, collectivités, associations, établissements scolaires, fédérations, clubs...) de mettre en place des Challenges connectés visant à souder leurs équipes tout en ayant un impact social et environnement positif et concret. Et si OuiLive a déjà su convaincre plus de 250 clients de renom (dont Dior, Pernod Ricard, KPMG, Natixis, Sanofi, SalesForce, L’Oréal…), c’est parce que chacun de ses Challenges est associé à un « Partenaire d’impact » : une association ou ONG qui fera le relais entre l’engagement des participants et une action concrète et responsable sur le terrain.

Emmaüs, Médecins Sans Frontières, Les Apprentis d’Auteuil ou encore Reforest’Action, ne sont que quelques-uns des nombreux « Partenaires d’impact » sélectionnés par OuiLive. Avec toujours à la clé, un impact concret, positif et éthique, qu’il s’agisse de planter plus de 11 000 palétuviers en Indonésie pour protéger l’écosystème forestier (Challenge Reforestation 2022) ou de distribuer à plus de 300 sans-abris à Paris des kits de première nécessité pour affronter l’hiver (Challenge Noël Solidaire 2021).

Max Havelaar France et OuiLive : lorsque RSE participative et commerce équitable se rencontrent

Toujours soucieuse de s’entourer d’acteurs dont elle partage les valeurs et les engagements, la startup OuiLive vient de s’associer officiellement en avril 2022 avec l’ONG Max Havelaar FranceDans leur lutte pour un monde plus juste, les deux acteurs valorisent ainsi le commerce équitable comme étant un enjeu crucial de la transition écologique et solidaire de notre société. Enjeu auquel il est primordial que les entreprises s’associent en engageant leurs collaborateurs et en agissant concrètement. Un signal fort à quelques mois de la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail…

Viriginie Perrin, Directrice marketing et communication chez Max Havelaar France : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’engager le maximum d’entreprises autour de nos enjeux de commerce équitable et d’empowerment des femmes. Et surtout d’agir tous ensemble de manière concrète pour l'École du Leadership des Femmes en Côte d’Ivoire ! »

Olivier Houyvet et Augustin Bernard, Fondateurs de OuiLive​​« OuiLive est très fière d’annoncer son partenariat avec l’ONG Max Havelaar France. Celui-ci nous permet de proposer dès aujourd’hui aux entreprises des Challenges qui viendront soutenir concrètement des projets à l’international tels que le financement de l’accès à l’éducation pour les productrices de cacao ivoiriennes dans le cadre de l’École du Leadership. »

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