Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Le e-commerce avec Livraizon et Liaizon

Qui dit e-commerce, dit livraison. Cela semble une évidence, mais cette étape de la logistique est pourtant celle que redoutent le plus les commerçants de proximité qui envisagent de proposer leurs services en ligne.

En effet, acheminer un colis / un produit jusqu’à sa destination finale (zone urbaine ou rurale) coûte cher, en particulier avec la hausse actuelle des carburants. En même temps, il faut être capable de livrer vite et bien, de préférence le jour même ou dans des délais records.

Dans ce contexte, offrir la livraison aux clients devient très onéreux même impossible, surtout qu’il y a souvent d’autres frais à assumer pour utiliser les plateformes de vente en ligne (mise en service, abonnement, commission).

C’est pour aider toutes les boutiques de proximité à faire leur transition numérique que la société LETSEAT évolue en lançant Livraizon et Liaizon afin de proposer à tout type de commerce, partout en France, de bénéficier de ses services de vente en ligne et de livraison à la demande. Gratuitement et de façon éthique.

2 solutions sont disponibles :

  • Livraizon , la solution sans commission d’achat/revente de produits »à emporter», «sur place» ou «en livraison» (via Liaizon) ;
  • Liaizon , le service de livraison à la demande éthique et social.

Livraizon

En 2019, alors qu’il exerçait comme Consultant et Formateur, Sébastien TERRE était envoyé aux quatre coins de la France et avait à chaque repas la problématique de se renseigner sur l’univers des possibles à manger autour de lui. Il a alors identifié une opportunité de lier l’offre et la demande dans la restauration.

La société LETSEAT a donc été créée pour devenir une sorte de «Tinder des plats» : les plats des restaurants étaient visibles en ligne, de façon géolocalisée pour aider les restaurateurs à se faire connaître et démocratiser l’accès à une offre locale de restauration.

Durant la pandémie de Covid-19, LETSEAT a continué à se développer en faisant évoluer son modèle pour permettre la vente à emporter et en livraison.

Avec une différence de taille par rapport aux systèmes existants, tant techniquement que socialement :

« Chez nous, le livreur est salarié en intérim, rémunéré à 10€ net de l’heure + indemnités kilométriques (au coût réel). La livraison est payée au coût réel par le client, en fonction du temps de trajet et des kilomètres à parcourir par le livreur, avec la possibilité d’être livré.e en zone urbaine, périurbaine et même rural car nos livreurs sont en vélo, 2 roues ou voiture

Utilisé avec succès pendant 2 ans dans plusieurs métropoles, ce concept d’achat-revente sans commission avec livraison à la demande 100% éthique a connu un vif succès.

Au départ proposé à Limoges puis Angoulême et Grenoble, LETSEAT devient LIVRAIZON pour se déployer à l’échelle nationale et intégrer l’ensemble des offres de tous les commerçants. Un nouveau nom qui reflète aussi sa philosophie : le nom devient français, détaché du mot «eat» et met l’accent sur la livraison, car elle est primordiale pour les boutiques de proximité.

Zéro coût pour les commerçants

Livraizon n’est pas une plateforme d’intermédiation à la Uber Eats ou Deliveroo avec un modèle à la commission sur les ventes. Elle fonctionne sur un système d’achat-revente : elle achète des produits et services aux prix décidés par les commerçants, puis elle ajoute sa marge.

Ainsi, les commerçants n’ont rien à payer : il n’y a pas de commission ni de frais d’inscription, d’engagement ou achat de matériels. Ils s’inscrivent librement sur Livraizon et profitent des services proposés gratuitement.

Contrairement aux idées reçues, payer la livraison peut être très attractif pour les clients ! D’abord, parce qu’ils ont la garantie de payer le juste prix :

  • Le livreur est payé au coût réel (en fonction de la distance et du temps), contrairement à ce qui se pratique actuellement ;
  • Chaque commande peut être composée de produits venant de plusieurs commerces afin de limiter les frais ;
  • Ils deviennent des consom’acteurs qui contribuent à dynamiser le tissu économique local et profitent d’un système de livraison en accord avec leurs valeurs.

De plus, les clients ont systématiquement la possibilité d’opter pour d’autres modes de consommation : «à emporter» (click et collect ou drive) ou «sur place».

La livraison partout : du centre-ville à la campagne

Les livreurs sont à la fois en vélo, 2 roues ou voitures donc ils interviennent sur les courtes et les longues distances dans toutes les zones (urbaines, périurbaines et rurales).

Un modèle social vertueux

Au vu des enjeux sociétaux actuels, les livreurs chez Livraizon et Liaizon bénéficient d’un statut beaucoup plus sécuritaire que celui d’auto-entrepreneur. En tant que salariés en intérim, avec une rémunération supérieure au SMIC, ils cotisent à la retraite et à Pôle Emploi. Ils bénéficient aussi d’une mutuelle, de la prévoyance et d’une assurance responsabilité civile. De plus, les livreurs perçoivent des indemnités kilométriques, variables en fonction du prix des carburants pour toujours rester «juste» !

Liaizon, la livraison éthique et sociale

Pour les commerçants

Le service est gratuit, sans commission ni abonnement. En effet, chez nous, c’est le client qui paie l’intégralité des frais de livraison et non le commerçant.

Utilisez le site www.liaizon.fr, son application mobile ou intégrez directement le système sur votre existant via nos extensions (wordpress, prestashop...) ou notre API.

Pour les clients

Que vous vous trouviez en ville ou à la campagne, partout en France, faites (vous) livrer ce que vous voulez dans la journée.

Fonctionnement très simple :

  1. Renseignez votre point de retrait
  2. Indiquez votre point de livraison
  3. Obtenez le prix de livraison
  4. Choisissez l’heure souhaitée

Pour les livreurs

Pour que tout le monde soit satisfait, Liaizon s’engage à respecter les attentes sociales, salariales et patronales. Les livreurs sont salariés en intérim et les frais kilométriques sont indemnisés.

Pour les particuliers

Commander un repas, faire ses courses et du shopping

Livraizon ( www.livraizon.fr ), c’est à la fois :

  • De bons petits plats de restaurants, food-trucks, traiteurs... pour bien manger le midi ou le soir, avec un large choix ;
  • Tout le nécessaire pour shopper à deux pas de chez soi en fonction de ses besoins : CBD, caviste, épicerie, fromagerie, beauté, entretien...

Devenir livreur

Parce que tout le monde doit pouvoir travailler dans des conditions décentes, Livraizon recrute des salariés en intérim, rémunérés sur la base de 10€ net/heure et bénéficiant des indemnités kilométriques.

Pour postuler, c’est par ici

Pour les commerçants

Vendre ses produits

Gratuit et sans engagement, il suffit de s’inscrire pour devenir partenaire Livraizon (www.livraizon.fr/inscription/partenaire ) et proposer à ses clients un service à 360° : commande en livraison ou à emporter et même la réservation sur place.

Demander un livreur 

Liaizon ( www.liaizon.fr ) est un service innovant de livraison «à la demande» qui s’adapte à tous les besoins : livraison de repas, de courses, de l’épicerie, de produits locaux, de plis, de colis privés… L’équipe livre tout, n’importe où et n’importe quand, aux conditions de ses clients.

Lire la suite...


Articles en relation