Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Témoignage] 6 médecins ukrainiens seront formés à Metz à la médecine de guerre

Retour de mission à Lviv

Le Pr Raphaël Pitti, anesthésiste-réanimateur et le Dr Ahmed Bananeh, médecin urgentiste, de l'UOSSM France, reviennent de plusieurs jours de mission à Lviv en Ukraine dans le cadre des préparatifs au lancement de notre centre de formation à la médecine de guerre en partenariat avec La chaîne de l’espoir. Ils ont pu rencontrer 6 médecins (5 anesthésistes-réanimateurs et 1 chirurgien) qui seront formés pour devenir formateur à la médecine de guerre. Retour d’une première mission exploratoire en Ukraine.

Sur la photo de gauche à droite Dr Ahmed Bananeh, fondateur de l'UOSSM France, médecin urgentiste franco-syrien, Yuriy Stepanovskyy - Professeur agrégé de Shupyk National Healthcare University of Ukraine, coordinateur médical du futur centre de formation en Ukraine, Pr Raphaël Pitti, responsable formation UOSSM France.

Mission exploratoire à Lviv auprès des soignants ukrainiens

“A notre arrivée, nous avons entendu résonner deux alertes consécutives qui nous ont rappelés que nous arrivions en zone de guerre. Mais aujourd’hui à Lviv, la ville est plutôt en état de résilience même s’il y a quelques semaines, Lviv était bombardée. Malgré tout, les soignants que nous avons rencontré et les officiels sont sur le qui-vive. Ils s’inquiètent d’une attaque de grande evergure. Les rues sont pleines de passants mais le couvre-feu de 20h vient nous rappeler le contexte. 

Nous avons été accueillis avec enthousiasme à Lviv. Notre coordinateur médical Yuriy Stepanovskyy, coordinateur, nous a permis de rencontrer 6 médecins qui seront les 6 futurs formateurs de notre centre de formation. Nous attendons maintenant les autorisation afin de les faire venir à Metz pour 1 semaine de formation

D’autre part, nous avons été à la rencontre des responsables administratifs de l’hôpital pédiatrique de Lviv, des représentants de la mairie de Lviv et des officiels du consulat de France en Ukraine pour la mise en place du futur centre. Ces repérages sont essentiels pour l’ouverture prochaine des premières sessions de formations quant à la définition du lieu, des futurs stagiaires qui participeront. ” Pr Raphaël Pitti, responsable formation UOSSM France

La prochaine étape est l’achat du matériel qui sera acheminé vers l’Ukraine. Nous attendons les autorisations pour la venue des médecins à Metz pour leur formation.  

Durant cette mission, nous avons pu rencontrer :

  • Le premier Maire adjoint de Lviv, dévélopment économique - Andriy Moskalenko
  • Les soignants de l'hôpital pédiatrique de Lviv 
  • Les officiels du consulat de France en Ukraine"

Lire la suite...


Articles en relation