Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Cinéma for change 11e édition

CINEMA FOR CHANGE est un festival de cinéma humain et inspirant, mêlant le divertissement à l’émotion. Cinema for change s’intéresse à tous les cinémas qui défendent des valeurs humanistes, documentaire comme fiction ; qui divertissent tout en éveillant les consciences sur les enjeux auxquels notre planète doit faire face de manière imminente et nous donne à réfléchir ensemble à un futur qui donne envie. Le critère de sélection des films sont les 17 thématiques des Objectifs de Développement Durable, campagne des Nations Unies qui court de 2016 à 2030 afin de permettre un développement durable sur notre planète.

Cette 11e édition s’ achève aujourd’hui et les prix ont été remis hier soir au Grand Rex à l’occasion d’une cérémonie animée par Cyrille Eldin et suivie de la projection du film Les Folies Fermières de Jean-Pierre Améris (Apollo Films).

Les prix longs-métrages

Des six longs-métrages en compétition, c’est Flee de Jonas Poher Rasmussen (Danemark, Haut et Court) qui remporte le grand prix du jury et Sais-tu pourquoi je saute ? de Jerry Rothwell (Etats-Unis, L’Atelier D’images) le coup de cœur du jury.

Le jury long métrage était composé de Maurice BARTHÉLÉMY, Président de la 11ème édition, comédien et réalisateur, d’Antony CORDIER réalisateur, de Catherine MARCHAL, comédienne, de Sandrine QUÉTIER animatrice de télévision et comédienne, d’Eric VALLI, photographe et réalisateur.

Les prix courts-métrages

Le jury court métrage, composé des comédiennes Shirley BOUSQUET et Eugénie DEROUAND, de Malory MALMASSON, influenceuse, du réalisateur Antoine de MAXIMY et du comédien Jean-Baptiste SHELMERDINE a remis les quatre prix suivants :

Le Prix de l'égalité des sexes à La Meute (France), un film de Louise Cottin-EuziolAgathe MoulinCharline HedrevilleLou-Anne AbdouVictoria NormandGabriel Saint-Frison et Antoine Blossier Gacic,

Le Prix de la santé et du bien-être va à Votamos de Santiago Requejo (Espagne),

Le Prix du climat et de la biodiversité à À la mer (France) de David Bouttin,

et le Prix Yunus Spirit à Memories of crossing ( France/Roumanie) de Alberto Segre.

Les prix jeunesse

Près de 15 000 élèves ont voté pour les prix JEUNESSE du Festival, en France, à Monaco et en Afrique francophone. Trois programmes de courts-métrages leur ont été proposés sur une période de cinq mois.

Le Prix des enfants va à Pas Cap (France) de Pierre-Antoine Carpentier

Les quatre courts métrages sélectionnés pour le prix des enfants sont à retrouver sur la chaîne CANAL+ Kids et via myCANAL.

Le Prix des collégiens et des lycéens va à Be Jacob (France) de Malik Bourkache

Le Prix des étudiants va à En attendant des lendemains qui chantent (France) de Léo Brunet

Les tables rondes pour éveiller les consciences.

Destinées à toutes et tous, ces tables-rondes restent accessibles sur les médias sociaux du festival et sur les chaînes du Festival : https://www.dailymotion.com/cinemaforchange et https://www.youtube.com/cinemaforchange

  • Climat & Environnement

Peut-on atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 ? Quelques pistes pour y parvenir… Et quelle place pour les nouvelles technologies ?

  • Égalité homme-femme

Pour réussir professionnellement, les femmes doivent-elles, encore, en faire deux fois plus que les hommes. Une idée révolue ? Nous vous partageons quelques initiatives pour faire avancer les lignes !

  • Mobiliser la jeunesse

Comment mobiliser la jeunesse ? Quelle stratégie pour générer l’intérêt et le passage à l’action ?

Organisé en partenariat avec Imagine 2050.

  • Nouveaux récits

Quel rôle pour les leaders culturels dans la transition écologique ? Sur fond de pandémie mondiale et de guerre en Ukraine, comment mieux prendre en compte l'urgence de la transition écologique et sociale dans le débat démocratique et l'espace médiatique ? Comment les leaders culturels peuvent-ils faire émerger de nouveaux récits inspirants sur des futurs souhaitables ?

Lire la suite...


Articles en relation