Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] 1re édition de la Cartographie des Sociétés Commerciales de l’ESS

Cornillier Avocats, cabinet spécialisé dans l’accompagnement des acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), en partenariat avec Lefebvre Dalloz, vient de dévoiler la 1re édition de la Cartographie des Sociétés Commerciales de l’ESS, agréées “Entreprises solidaires d’utilité sociale” (ESUS). 

Simplon.co, Fluicity, Plum Énergie, Utopies ou encore Digital4Better, etc., sont autant de success stories, illustrations de ces entreprises qui choisissent de mettre leur performance au service d’une économie responsable, inclusive et résiliente : des enjeux qui séduisent de plus en plus d'entrepreneurs. 

Ces sociétés se développent dans de nombreux secteurs : le numérique, l’énergie, le commerce BtoB et BtoC, le conseil, la formation, mais aussi le tourisme ou l’immobilier. Certaines entités proposent leurs produits et services à des grands groupes à l’instar de Rakuten, BNP Paribas, SNCF ou encore Monoprix, etc. et s’exportent à l’international. 

Pourtant, face au ruissellement de licornes qui occupent le devant de la scène, le secteur peine à dégager et consolider des données statistiques sur son impact concret dans la création d’une valeur économique et sociale. Des indicateurs pourtant essentiels. 

C’est la raison pour laquelle le cabinet Cornillier Avocats, en collaboration avec Lefebvre Dalloz, a souhaité participer à un effort de sensibilisation du grand public et mettre en valeur ces acteurs qui dessinent les standards d’entreprises de demain. Une initiative nécessaire pour Laure Delanoue, avocate associée chez Cornillier Avocats : “Notre démarche s’inscrit dans un contexte où les engagements sociaux et sociétaux des entreprises représentent de nouvelles exigences cardinales, tant pour les citoyens que pour les salariés”. 

Les entreprises agréées “Entreprises Solidaires d’Utilité Sociale” (dites ESUS) sont identifiées parmi les entreprises de l’ESS comme celles à forte utilité sociale. Elles doivent répondre à un cahier des charges contraignant, gage de leur engagement concret en faveur d’une croissance responsable . L’agrément ESUS, label officiel, est donc un véritable marqueur de confiance.

C’est aussi la porte d’entrée dans une communauté spécifique qui bénéficie d’avantages destinés à faciliter leur développement. Une reconnaissance qui permet également d’attirer des investisseurs (v. récemment le Décret n° 2022-371 du 16 mars 2022 concernant le dispositif “IR-PME”). 

Cette première édition de la cartographie, issue d’une enquête administrée en ligne , a vocation à s’enrichir de nombreux autres acteurs, illustration du dynamisme de ce secteur. 

Lire la suite...


Articles en relation