Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Le Groupe IMING fusionne trois de ses filiales

Le groupe IMING (Holding, créée en 2015 après le rachat de SPMO par le Président d'INGEOLE Consulting), spécialiste de l'ingénierie des services à la mobilité, des énergies renouvelables et du BTP, qui connaît une forte croissance sur les marchés des énergies et des mobilités, annonce la fusion de ses trois structures, SPMO, INGEOLE Consulting et IMING Services. Cette fusion permettra au groupe d'asseoir sa notoriété sur les projets de nouvelles mobilités, d'infrastructures et de constructions plus vertueuses associées.

Mutualisation des savoir-faire

Fort de 20 ans d'expérience, le groupe IMING est devenu expert dans différents secteurs d'activité : la distribution et le stockage de nouvelles énergies et nouveaux carburants, la construction et l'aménagement d'infrastructures, et de bâtiments intégrant le souci de l'Environnement. La fusion de ses filiales INGEOLE, SPMO par absorption dans IMING Services a pour objectif de proposer une offre globale aux maîtres d'ouvrage publics et privés. Les clients d'IMING vont bénéficier ainsi de l'ensemble du potentiel des expertises du groupe, à la fois sur des missions de conseil et d'ingénierie, d'assistance à maîtrise d'ouvrage, de maîtrise d'œuvre et d'OPC. Le groupe espère tirer parti de cette fusion en renforçant ses services sur la qualité d'exécution, le développement des services, la conduite de projets sur mesure et la relation client.

IMING ainsi formé devient un interlocuteur important de l'Ingénierie Française avec un chiffre d'affaires consolidé supérieur à 8,8 M€ (fin 2021) et 70 collaborateurs (principalement des ingénieurs et des techniciens). L'objectif visé est d'atteindre un chiffre d'affaires de 10 M€ à fin 2022.

Pour les trois sociétés, cette opération s'inscrit dans le cadre d'un projet mûrement réfléchi de développement, de pérennisation et de valeurs communes : l'éthique responsable, l'agilité, le sur-mesure, et l'implication.

Pour des projets plus durables

Cette fusion a pour objectif d'optimiser la performance du groupe, d'unifier la force et l'agilité de ses collaborateurs, et de renforcer son offre sur le marché concurrentiel et très exigeant de la transition énergétique des territoires auprès de ses clients publics et privés. IMING mixe l'humain et l'urgence climatique pour accompagner ses clients dans la gestion de leurs projets les plus complexes, de la conception à la livraison, le plus souvent en sites occupés ou au sein d'ICPE complexes, en permettant d'assurer une continuité dans cette période indispensable de transition.

Le groupe entend notamment garder sa longueur d'avance dans les services aux nouvelles mobilités. En effet, la crise énergétique actuelle et la hausse du prix des énergies en général incitent tous les acteurs économiques à accélérer leurs efforts dans la transition écologique. Dans ce contexte, IMING participe à l'accélération de l'essor des énergies renouvelables et porte ses efforts, sur la résilience territoriale, la mobilité vertueuse pour les transport publics et privés, les infrastructures et aménagements extérieurs, les stations-services, péages, parkings, et les bâtiments tertiaires et industriels

Bastien Monteils, Directeur Général, déclare : “L'incertitude récente liée au contexte économique et géopolitique démontre plus que jamais l'importance de sortir de notre dépendance énergétique vis-à-vis des énergies fossiles, de revoir les usages que nous faisons des énergies et d'accélérer ainsi notre transition énergétique. Pour participer activement à ce défi au-delà des considérations climatiques, il est nécessaire de disposer des compétences humaines et techniques essentielles pour écoconcevoir et piloter des projets globaux soumis à de fortes contraintes réglementaires. Fort de notre expérience dans ces domaines, et grâce à la fusion de nos filiales, le groupe IMING compte faire la différence, notamment dans son expertise des services à la mobilité. ”

Des recrutements dans 6 régions

Le groupe IMING renforce également sa marque employeur. Son objectif est de valoriser les emplois, d'augmenter la compétence de ses collaborateurs, et de valoriser leur employabilité, tout en attirant de nouveaux talents. Composé de 70 collaborateurs répartis dans 5 agences, à Lyon, Paris, Marseille, Bordeaux, Nantes, IMING prévoit à très court terme 13 recrutements afin d'assurer une couverture nationale sur ces sujets de transition énergétique.

Bastien Monteils, complète : “Il faut produire localement ; nous sommes plus sobres en énergie, en déplacements, en carbone. Grâce à notre connaissance du contexte territorial, nous sommes beaucoup plus réactifs pour répondre aux besoins de nos clients. Nous recrutons donc à Bordeaux, Nantes, Marseille et Lyon, des ingénieurs et techniciens de Bureau d'Etudes principalement, pour participer à la conception et au suivi des projets que nous mettons au point dans les domaines des Energies, des mobilités et du BTP plus généralement ».

Lire la suite...


Articles en relation