Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Comment former les professionnels à appréhender les risques associés à la guerre économique ? 

Les entreprises subissent de plein fouet les répercussions économiques de la Guerre en Ukraine, qui ébranlent les industries mais aussi les collaborateurs. CentraleSupélec Exed, l'entité dédiée à la formation continue de CentraleSupélec,  accompagne les entreprises dans cette difficile transition et propose des formations certifiantes pour accompagner les équipes et les aider à appréhender au mieux les  risques engendrés par ce climat social, économique, humain et géopolitique, conflictuel et soudain. 

Maîtriser la chaîne de valeur dans une Europe dépendante : une vraie complexité

A l'aube d'une nouvelle crise, les entreprises amenées à travailler à l'international sont, plus que jamais, exposées à une multitude de risques d'un point de vue économique, juridique et environnemental. 

Ces nouveaux incidents engendrent des difficultés inédites et les professionnels de tous les secteurs sont confrontés à une question essentielle : Comment anticiper et traiter efficacement les risques liés à ce tout nouveau contexte économique ?

CentraleSupélec Exed et sa formation “Expert en gestion globale des risques” répond plus que jamais au besoin croissant d'évoluer dans cette situation incertaine. Elle permet notamment de souligner et d'adresser le danger latent des dépendances économiques et numériques au sein de l'industrie, que les récents événements géopolitiques viennent de révéler.

Entre outils concrets et mises en pratiques qui permettent d'identifier de façon agile et rapide ces possibles menaces, la formation permet aux professionnels d'accompagner leur organisation à se doter d'outils stratégiques pour faire face à tous les risques potentiels et renforcer leur compétitivité économique

Une autre capacité primordiale y est enseignée : savoir réaliser des synergies. En effet, la gestion des risques ne peut plus se faire de manière individuelle, il est essentiel d'apprendre à manager de manière structurée et de fonctionner en équipe avec les différents départements et ainsi remonter les signaux faibles.  

“Pour répondre au besoin croissant des sociétés modernes à évoluer en situation de risque, ce type de management est devenu une activité indispensable des entreprises, des établissements publics ou des organisations de santé. Dans un contexte de transition numérique et de crises à répétition, ces activités sont heurtées par une multitude de dangers connus et nouveaux qu'il faut pouvoir appréhender de manière globale et intégrée. Traitant à la fois des menaces et des opportunités, le management global des risques structure l'aide à la décision pour la gouvernance de l'activité, la conduite et l'ingénierie de projet ou l'exploitation d'un système opérationnel” explique Céline Précis, Directrice Executive Education chez CentraleSupélec Exed.

Lire la suite...


Articles en relation