Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Europazon : un concurrent pour Amazon en Europe ?

Europazon est une entreprise 100% indépendante : ses fondateurs ont investi ensemble 100 000 euros pour créer son capital sans avoir besoin de faire appel à un fonds d'investissement. La nouvelle marketplace fait la promotion d'un autre modèle, plus éthique et collaboratif, selon lequel l'entreprise est partagée comme un bien commun.

"Fini le dirigeant unique qui possède tous les pouvoirs, ou les investisseurs à la logique purement financière qui ne pensent qu’aux distributions de dividendes au détriment de tout le reste. Finie aussi la cotation en bourse qui pousse à la course aux profits, quitte à adopter des pratiques douteuses. Ce sont les citoyens qui vont faire grandir l'entreprise et qui auront leur mot à dire en devenant sociétaires", annonce l'entreprise qui va proposer 10% de son capital à la vente sur une plateforme de financement participatif. Les dirigeants souhaitent lever 10 000 000 d’euros pour avoir le moyen de leurs ambitions, un montant budgété avec les partenaires juridiques et comptables d'Europazon.

C'est ainsi qu'une équipe de Médocains lancera en juin Europazon, une marketplace écoresponsable et solidaire, qui va proposer à la vente uniquement des produits Made in France, Made in Europe ou reconditionnés.

Une entreprise coopérative et solidaire

Chez Europazon, l’humain est au centre de tout. Cette conviction se traduit par plusieurs choix concrets

  • actuellement tout le monde a le même salaire et tous les employés sont associés. Par la suite, la différence entre le plus gros et le plus petit salaire ne dépassera pas un coefficient de quatre
  • Les bénéfices seront répartis de façon équitable :
    • 1/3 dans l’investissement de l’entreprise,
    • 1/3 dans la distribution de dividendes aux sociétaires,
    • 1/3 dans un fond d’entrepreunariat solidaire qui créera un cercle vertueux en aidant des porteurs de projets à se lancer dans la production, selon des critères correspondant aux valeurs d'Europazon.

Une démarche écoresponsable

EUROPAZON a par ailleurs fait le choix du fabriqué en France et en Europe afin de limiter les transports par voies maritimes et aériennes depuis l’Asie. Chacun pourra ainsi mieux consommer. "En achetant un produit, on achète aussi le monde qui va avec".

Valoriser les talents locaux dans chaque pays Européen

Sur EUROPAZON, chaque pays va pouvoir mettre en valeur ses entrepreneurs locaux avec en toile de fonds la relocalisation, une moindre pollution liée aux transports, des créations d’emplois qui dynamisent les territoires tout en garantissant des conditions de travail décentes.

Lire la suite...


Articles en relation