Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Une appli pour jardiner responsable

Une nouvelle application gratuite pour jardiner durable ! Elle est destinée à tous les amateurs de jardin et néo- jardiniers. Dr. Jonquille & Mr. Ail lance sa nouvelle application qui permet d’apprendre les rudiments du jardinage en toute simplicité. Avec des centaines de tutoriels en libre accès, tout le monde peut se mettre facilement au jardinage. Fini l’utilisation des pesticides ou engrais chimiques. L’application propose tout un tas de recettes naturelles pour protéger le vivant. Cerise sur le gâteau ? L’application donne également accès à un compte personnalisé pour suivre ses progrès et surtout l’évolution de ses plantes.

Le marché du jardinage en plein essor

Depuis mars 2020, « Confiné » rimait avec jardiner. En France, d’après un récent sondage de l’IFOP datant de 2021, 79% des Français estimaient avoir un rapport très fort avec leurs plantes. Un très grand nombre de nouveaux jardiniers que Dr. Jonquille & Mr. Ail a décidé d’accompagner dans leur entreprise. Le jardinage ce n’est pas compliqué, à condition d’être bien accompagné !

L’appli Dr. Jonquille & Mr. Ail : accompagner le jardinier vers un jardinage responsable

L’application Dr. Jonquille & Mr. Ail est entièrement dédiée à l’apprentissage du jardinage. Avec près de 100 espèces présentes, des milliers de variétés répertoriées et des centaines de tutoriels dédiés à chaque plante, elle comble tous les amateurs de jardin et de potager. Cependant, encore beaucoup trop de jardiniers ont recours à des produits néfastes pour l’environnement et leur santé pour nourrir leurs plantes ou éviter maladies et ravageurs. Dr. Jonquille & Mr. Ail a décidé d’accompagner tous ces jardiniers vers des pratiques de jardinage saines aussi bien pour eux que pour tous les animaux qui partagent leur jardin. Pourquoi ajouter des engrais chimiques quand l’application vous propose d’associer les plantes pour qu’elles s’apportent mutuellement des nutriments ? Aussi, certaines plantes peuvent tomber malades ou être attaquées par des « ravageurs ». L’application Dr. Jonquille & Mr. Ail référence un grand nombre de maladies et de ravageurs pour chacune des plantes. L’application nous apprend comment les reconnaître et surtout comment soigner ses plantes naturellement. L’infusion de prêle ou de camomille, le purin d’ortie, la décoction de consoude (…), il suffit de suivre les recettes pour soigner ses plantes. Fini l’utilisation de produits chimiques au potager. Place au naturel !

Un compte dédié pour suivre son évolution et celle de ses plantes

C’est la fonctionnalité qui change tout. Dr. Jonquille & Mr. Ail donne la possibilité au travers de l’application de créer son compte personnel et de suivre son évolution au jardin. On peut prendre ses plantes en photo et suivre leur évolution au fil de la saison.  Des conseils personnalisés pour chacune de ses plantes y sont proposés. L’application permet également d’avoir accès à de précieuses statistiques sur ses pratiques de jardinage. On pourra ainsi répertorier son nombre de plantes potagères, aromatiques ou florales que compose le jardin, le nombre de maladies répertoriées et ravageurs… D’année en année, le jardinier ou la jardinière pourra regarder dans son historique les plantes qui ont bien poussé ou non et se souvenir des raisons grâce à ses commentaires. C’est un véritable carnet de jardinage que nous avons dans le téléphone.

Une application innovante et adaptée à chaque besoin 

Dr. Jonquille & Mr. Ail a développé son moteur de recherche intelligent. En répondant à 4 questions, l’application va permettre à l’utilisateur de connaître tout ce qui va pousser chez lui, à l’endroit où il souhaite mettre des plantes.

Suivant ce que le jardinier souhaite semer ou planter, l’application le guide pas à pas pour l'aider à réaliser ses tâches. Avec des designs soignés et des visuels adaptés, nous avons la possibilité d’apprendre à semer, planter, entretenir ou récolter étape par étape à l’aide de tutoriels joliment designés. Il est désormais impossible de rater semis ou plantations.

Une application avec un impact sur l’environnement réduit

Dr. Jonquille & Mr. Ail a décidé de faire appel à des développeurs « green » pour développer son application. Le but : réduire l’impact environnemental par 3 de l’application mobile. Serveurs français, outils créés sur le territoire français, développeurs basés dans des tiers lieux… C’est aussi la responsabilité des entreprises que de faire attention à l’environnement dans l’ensemble des projets qu’elle entreprend.

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation