Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Portrait] Gerard Robeau, pionnier de la dématérialisation des démarches d’immatriculation

 

Portrait de Gerard Robeau, fondateur de statutsonline.com

Né en 1952 à Paris, Gerard Robeau est un serial entrepreneur qui a œuvré dans différents domaines, dont le conseil financier et la location de véhicules. Il a également été administrateur et syndic de copropriétés, promoteur-constructeur, armateur et fondateur d’une salle de sport spécialisée dans le squash et le badminton.

En mai 2000, il décide de développer un outil qui permet à tous les créateurs d’entreprise d’effectuer en moins de 15 minutes l’ensemble des formalités nécessaires à l’immatriculation de leur société, et s’est lancé dans l’aventure statutsonline.com.

Retour sur l’histoire de statutsonline.com

Peu après sa création, statutsonline.com se fait remarquer. Le site reçoit en décembre 2001 le prix de la meilleure initiative citoyenne, décerné par L’express, La Tribune et Midi libre. Dès l’année suivante, la presse fait l’éloge du site en lui consacrant de nombreux articles.

En 2009, statutsonline.com évolue afin de permettre l’immatriculation par voie électronique. Le progiciel est alors rattaché directement à la plateforme Infogreffe. En 2010, il offre la possibilité d’effectuer en ligne les modifications statutaires nécessaires à la vie de l’entreprise : transfert de siège, augmentation de capital, ou encore changement de dirigeant.

À partir de 2021, les opérations de modifications statutaires sont effectuées directement par voie électronique, évitant aux clients de statutsonline.com de longs déplacements au guichet des greffes. Aujourd’hui, statutsonline.com compte plus de 10 000 clients. La société a toujours été autofinancée, et n’a donc jamais eu besoin de céder aux sirènes du capital risque, contrairement à quelques jeunes pousses.

En 2022, statutsonline.com va continuer sa progression en offrant de nouveaux outils de facilitation de gestion d’entreprise, permettant notamment d’effectuer sa comptabilité en ligne et d’intégrer des données externes récurrentes. La société continue par ailleurs à améliorer son process pour répondre au mieux aux attentes de ses clients.

Lire également [Initiative] statutsonline.com : l’outil en ligne qui facilite la création d’entreprise.

Lire la suite...


Articles en relation