Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Refashion publie 10 propositions pour alerter les dirigeants politiques

Dans la lignée des récentes annonces de Bruxelles au sujet de l’impact environnemental de la Filière Textile, Refashion, l’éco-organisme de cette filière en France, se mobilise plus que jamais pour alerter les dirigeants politiques sur l’urgence d’adopter des mesures concrètes en matière de transition écologique. Replacer ce sujet au cœur des débats publics de cette nouvelle campagne électorale est une priorité pour l’éco-organisme qui publie un livre blanc proposant 10 mesures pour accélérer la transformation de la Filière Textile.

2022, une année charnière pour l’éco-organisme et l’ensemble de la filière
Dans ce contexte de bouleversements profonds, l’économie circulaire, qui s’imposait comme une priorité mondiale, est aujourd’hui devenue une urgence vitale. Encore trop souvent pointée du doigt pour son impact environnemental, la Filière Textile doit poursuivre ses actions et bâtir son avenir sur un modèle responsable et exemplaire. Dans son livre blanc, les propositions détaillées par Refashion répondent donc à 3 objectifs :  

  • Replacer les bénéfices environnementaux au cœur de la démarche de Responsabilité Elargie du Producteur.
  • Accompagner le développement d’une industrie pérenne du recyclage des textiles et chaussures.
  • Répondre aux attentes légitimes de transparence et de traçabilité de la part de tous les acteurs du secteur.

Plus que jamais, Refashion et l’ensemble des acteurs de la filière doivent montrer l’exemple, et imposer la France comme un véritable modèle à suivre en Europe et dans le monde. La deuxième vie des textiles et chaussures n’est plus une option pour garantir l'avenir de la planète… c’est une obligation.

10 propositions concrètes pour accélérer la transformation 
Pour atteindre les objectifs fixés par Refashion, il est nécessaire de s’intéresser aux trois étapes clés du cycle de vie du produit (la fabrication, la consommation et la régénération) et de rayonner à l’échelle européenne pour créer une REP vertueuse et résiliente.  

Lire la suite...


Articles en relation