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[Initiative] Go Entrepreneurs : de plus en plus de femmes se lancent dans l’entrepreneuriat

Le salon Go Entrepreneurs revient le 6 et 7 avril prochain à Paris La Défense Arena. Avec près d’un million de nouvelles entreprises créées l’an passé, 2021 s’est démarqué comme une année record avec un optimisme à la hausse. Seulement voilà… bien que l’entrepreneuriat féminin progresse avec désormais 40% de femmes entrepreneures contre 30% auparavant, celles-ci sont toujours deux fois moins nombreuses que les hommes.

Accès aux fonds limités, plafonds de verre, trop peu de roles models féminins de réussite … sont autant de freins expliquant la sous‑représentation des femmes à la tête d’entreprises. Pourtant, des solutions existent pour accompagner les jeunes femmes désireuses de se lancer dans l’aventure et pallier ce manque de visibilité, tel que le palmarès French Women Entrepreneurs 40.

Ce palmarès revient sur plusieurs aspects cruciaux pour toute femmes désireuse de mener un projet professionnel tels que le besoin de formation, l’aspect primordial du réseau ainsi que la notion d’engagement. En effet, d’après Audrey Tcherkoff directrice générale du Women's Forum, la volonté d’avoir un impact positif sur la société est bien plus présente chez les femmes au moment de fonder une entreprise.

C’est notamment le cas de Camille, Laure et Marie-Claire. Ces trois jeunes femmes toutes scientifiques de métier (pharmacienne, chimiste et ingénieure) se sont rencontrées sur les bancs d’HEC. C’est après avoir vu l’une d’elles se brûler avec des huiles essentielles qu’elles ont décidé ensemble de transformer et surtout de sécuriser le secteur de l’aromathérapie en fondant Medene.

Cette start-up se veut donc préventive des dangers associés aux huiles essentielles. Trop de risques, trop de contenants, trop de produits nocifs… Ces savantes ont réuni leurs talents pour proposer des produits naturels sécurisés répondant intelligemment aux attentes du marché actuel. En effet, d’après un sondage Harris Interractive et Slow Cosmétique réalisé en février 2022, 9 Françaises sur 10 optent désormais pour des produits de beauté naturels.

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