Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Des "menottes dorées" pour retenir administrateurs et dirigeants d'entreprise

Enquête publiée par Diligent Corporation, grand fournisseur de solutions SaaS de gestion de la gouvernance, des risques et de la conformité (GRC).

Menée en France, Allemagne et Pays-Bas, cette étude révèle que 90% des administrateurs* d’entreprises cotées en bourse s'attendent à une augmentation des incitations financières pour les administrateurs et dirigeants afin d'encourager la longévité des postes.

Ces nouvelles données font suite à ce que l'on appelle "Grande Démission" en Europe, c’est-à-dire une vague de départs volontaires depuis le début de la pandémie de Covid-19. Le phénomène des "parachutes dorées" fait donc place à celui des "menottes dorées", l'objectif étant de retenir les collaborateurs au sein de l'entreprise.

Principaux chiffres issus de l’étude  

  • 70% des dirigeants en France s'attendent à ce que des "menottesdorées", ou des incitations financières, soient utilisées pour décourager les administrateurs et dirigeants de partir. 

  • L'opinion sur l'attrait d'un accord de « menottesdorées » est divisée, 60% des administrateurs français déclarant que cela les rendrait plus susceptibles d'accepter un poste, contre 43% en Allemagne et aux Pays-Bas. 
  • Les primes de bienvenue, des paiements forfaitaires pour les nouveaux arrivants, seront en hausse en 2022, 85% s'attendant à ce que ces offres augmentent.
*Enquête réalisée par Savanta auprès de 66 administrateurs d’entreprises cotées en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, décembre 2021.

 

Lire la suite...


Articles en relation