Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] Cette surprotection qui fait des ravages chez les jeunes

Tribune cosignée par Caroline Ménager, cofondatrice de Pixpay, la carte de paiement des ados, et par Cédrine Jarlier, psychologue spécialisée dans le développement comportemental et émotionnel de l'adolescent.

A l’occasion de la Semaine de l'Éducation Financière 2022, nous alertons les parents sur la manière dont ils surprotègent leurs adolescents.

Résultat : bien souvent, à 18 ans, ils n’ont aucune valeur de l’argent, n’ont jamais préparé de repas, ni lancé une lessive. Ils se retrouvent alors dans des situations difficiles quand ils quittent le foyer familial.

En cela, la génération Z est bien différente des précédentes. Moins autonomes que leurs aînés, gâtés par leur famille, influencés par les réseaux sociaux et l’apparence d’argent facile, les ados d’aujourd’hui auraient-ils perdu l’envie de créer un monde meilleur ?

La génération Z voit généralement ses désirs matériels se réaliser, et cela ne les motive pas à gagner de l’argent par eux-mêmes. Si un ado veut une paire de baskets très chère, il sait qu’au plus tard, il l’aura pour Noël ou son anniversaire. On crée ainsi des jeunes qui ont du mal à se donner les moyens de leurs ambitions et à se projeter dans leur futur, préférant se complaire dans le confort du cocon familial.

Alors, si nous redonnions le sens des responsabilités aux ados ?


Donnons-leur de l’autonomie !

Cette évolution inquiétante des adolescents d’aujourd’hui s’explique par le manque d’autonomie que nous leur accordons. Pas toujours facile pour les parents de lâcher prise, mais c’est pourtant un des rôles clefs de la vie de parent.

Prendre le bus tout seul, choisir ses vêtements, décider de ses sorties entre amis… Autant de libertés apparemment simples qui contribuent à construire le futur adulte qu’il est. Pour ce faire, les ados ont besoin de savoir gérer un petit budget d’argent de poche. Mais apprendre aux ados la valeur de l’argent n’est pas une tâche facile, d’autant plus que nous vivons dans un monde de plus en plus digital. L’éducation nationale a un rôle à jouer bien sûr et il est important qu’elle le saisisse enfin. Pourtant, aujourd’hui, cette tâche incombe surtout aux parents, déjà assaillis d'exigences et de choses à gérer pour leur progéniture.

Quand les ados n’ont pas d’argent de poche, mais reçoivent de l’argent au coup par coup, ils n’ont pas besoin d’arbitrer entre un kebab, un McDo ou un sandwich au supermarché : ce sont les parents qui payent ! Difficile de se rendre compte du coût de la vie dans ce contexte. Loin d’en faire des enfants gâtés, en leur donnant de l’argent de poche, les parents peuvent ainsi confronter leurs enfants à leurs envies, mais aussi les contraindre à arbitrer et prioriser leurs dépenses. Cela les motive et les responsabilise, dans la logique des préceptes de “l’éducation positive” qui laisse la porte ouverte aux aspirations des enfants.

C’est aussi une bonne idée de les responsabiliser en les impliquant directement dans les dépenses familiales quand c’est possible. Par exemple, si un adolescent insiste pour avoir un animal de compagnie, il peut être intéressant de lui rappeler que cela a un coût et qu’une partie du coût sera pris tous les mois sur son argent de poche. La fierté qu’il en ressentira par la suite sera encore plus forte.

Pas n’importe comment !

Les acteurs de la sphère financière doivent contribuer à l’éducation financière des jeunes générations en proposant des solutions simples, sécurisantes et adaptées aux besoins des familles.

Équiper son adolescent de sa première carte de paiement avec application de suivi est une façon d’aller un cran plus loin dans sa responsabilisation. Cela peut sembler une hérésie pour certains parents qui trouveront cela prématuré. Au contraire, les adolescents comprennent que leurs parents leur font confiance, ils se sentent responsabilisés et gagnent en autonomie. Ils peuvent se faire payer des petits boulots directement sur leur carte, ou encore récupérer l’argent des choses qu’ils mettent en vente sur des plateformes de seconde main. Ils apprennent ainsi par l’expérience, plutôt qu’avec de grands discours théoriques : nul doute qu’on ne retient bien que ce qu’on vit vraiment !

Parallèlement, les parents sont rassurés : ils donnent de l’autonomie à leur adolescent tout en gardant un œil sur ses dépenses et en le guidant et le dépannant en cas de besoin.

Lire la suite...


Articles en relation