Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Enquête] Les marques de mode françaises les plus durables

De nos jours, un mode de vie durable et écoresponsable est un sujet plus important que jamais, et de nombreuses grandes entreprises prennent désormais des mesures pour devenir plus respectueuses de l'environnement.

Les experts de LeLynx.fr, curieux d’évaluer l’importance d’un mode de vie durable dans le milieu de la mode, ont décidé de découvrir les marques françaises de mode accordant le plus d’importance au développement durable. Ils ont compilé une liste des 30 marques de mode les plus populaires en France, et ont analysé un échantillon de publications extrait d’un total de 95 000 posts sur Instagram. L'analyse a pris en compte le nombre total de publications de chaque marque, le nombre de publications faisant référence à un mode de vie durable, ainsi que le nombre total de likes sur toutes les publications et le nombre de likes sur les posts faisant référence au développement / mode de vie durable.

Classement

Marque de mode

Nombre total de publications analysées

Nombre de posts faisant référence à un mode de vie durable

Pourcentage de posts faisant référence à un mode de vie durable

Score total (sur 10)

1

VEJA

1783

1503

84,3 %

9,68

2

Les Récupérables

711

519

73 %

9,35

3

Ekyog

1438

977

67,94 %

9,03

4

Hopaal

699

341

48,78 %

8,71

5

1083

821

256

31,18 %

8,39

6

Claudie Pierlot

474

112

23,63 %

8,06

7

Chloé

383

37

9,66 %

7,74

8

Balzac Paris

7707

603

7,82 %

7,42

9

Sézane

4578

290

6,33 %

7,10

10

Dior

7989

269

3,37 %

6,77

11

Ysé Paris

4204

137

3,26 %

6,45

12

Maje Paris

2654

66

2,49 %

6,13

13

Apc Paris

2939

70

2,38 %

5,81

14

Hermes

2424

42

1,73 %

5,48

15

Chanel

4062

63

1,55 %

5,16

Les lauriers de la marque française de mode portant le plus d’attention à un mode de vie durable sont attribués à VEJA avec une note de 9,68 sur 10. Depuis 2005, VEJA fabrique des baskets respectueuses de l'environnement, sans aucun produit chimique ni processus polluant, et en utilisant uniquement des matières premières équitables. Il est également intéressant de noter que près de 90% des 5 134 066 likes que la marque a reçus sur ses publications Instagram concernaient des posts faisant référence au développement durable.

Méthodologie

  • LeLynx.fr a cherché à découvrir les marques françaises de mode montrant le plus d’intérêt dans un mode de vie durable.
  • Une liste exhaustive de marques françaises de mode notables a été compilée en consultant un grand nombre d’articles et publications. Cette liste a été limitée aux marques ayant une présence importante sur Instagram (le nombre d'abonnés pris en compte) ainsi qu’un nombre régulier de publications.
  • Une liste affinée de 30 marques françaises populaires de mode a été créée.
  • Puis, des posts Instagram (avec le texte, l'horodatage, le nombre de likes et le nombre de commentaires) ont été collectés pour chacune de ces marques, créant un échantillon contenant plus de 95 000 publications.
  • Ensuite, une liste de hashtags et de mots clés notables associés au développement durable dans le milieu de la mode a été établie en procédant à une inspection du milieu de la mode française associé à un mode de vie durable. Cette liste a ensuite été utilisée pour effectuer une recherche en texte intégral afin d'identifier les messages contenant l'un des mots-clés. Les publications contenant l’un de ces mot-clé étaient ensuite libellées comme ayant un thème de mode de vie / développement durable.
  • L'échantillon des publications a été agrégé par marque pour calculer le pourcentage de publications avec une référence à un mode de vie durable. Un indicateur d'engagement envers un mode de vie durable a également été calculé comme la différence médiane des likes pour les publications avec ou sans référence au mode de vie / développement durable, tout en tenant compte de l'année et du type de publication (image ou vidéo).
  • Enfin, le pourcentage de posts liés au thème de mode de vie / développement durable et l'indicateur d'engagement à un mode de vie écoresponsable ont été séparés en deux tableaux et classés séparément sur la base d'un score normalisé.
  • Toutes les données ont été recueillies le 1er décembre 2021 et peuvent être sujettes à des modifications.

Lire la suite...


Articles en relation