Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] La réalisation du macrolot Hub des mobilités de l’écoquartier de Micheville à Villerupt (54), confié à PRIAMS

Un ambitieux projet qui s’inscrit dans l’Opération d’Intérêt National (OIN*) Alzette-Belval

PRIAMS, entreprise indépendante spécialiste de la promotion immobilière et de l’aménagement urbain, vient d’être désignée lauréate de la consultation portant sur la réalisation du macrolot Hub des mobilités de l’écoquartier de Micheville, dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National Alzette-Belval.

Une victoire qui témoigne du savoir-faire de PRIAMS dans la réalisation de projets urbains ambitieux intégrant toutes les logiques de transitions - démographique, économique et climatique - indispensables pour bâtir les villes de demain. Ce choix souligne également l’expertise acquise par PRIAMS dans le développement de programmes urbains transfrontaliers. En effet, l’écoquartier de Micheville sera demain une centralité structurante de la zone Franco-Luxembourgeoise.

Situé sur la friche de l’usine sidérurgique démantelée dans les années 80, le projet porté par PRIAMS affiche une haute ambition urbaine, architecturale, environnementale et énergétique. Installé sur plus de 15 000 m² et représentant environ 30 000 m² SDP, le Hub des mobilités offrira un rez-de-ville augmenté par des commerces de proximité : boulangerie, brasserie ; et par des services partagés : conciergerie et espaces partagés (atelier vélo).

L’écoquartier de Micheville constitue un projet d’aménagement majeur dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National Alzette-Belval. Il porte l’ambition d’offrir à ses futurs occupants un quartier exemplaire et durable, inscrit dans les enjeux du 21ème siècle. La livraison du Hub des mobilités est prévue à partir de 2025.

« Fruit de plus de 18 mois d’un travail intense et d’une exceptionnelle dynamique collective avec nos partenaires, nous sommes ravis d’avoir remporté cette consultation et de pouvoir accompagner l’EPA AlzetteBelval dans la structuration durable de cette région frontalière. Notre projet s’inscrit également dans une conviction commune : créer un écoquartier résolument contemporain tout en préservant la formidable richesse du patrimoine industriel, architectural et social de ce territoire exceptionnel », précise Renaud Charles, Directeur Aménagement et Grands Projets PRIAMS.


Une réhabilitation respectueuse de l’histoire, au service du dynamisme du territoire d’Alzette-Belval

Au cœur de l'Opération d'Intérêt National (OIN) Alzette-Belval, le site de Micheville, à cheval sur les communes de Villerupt, Russange et Audun-le-Tiche, se distingue par la dimension historique de son patrimoine industriel et par sa proximité avec le Luxembourg. Le projet conçu par PRIAMS et les cabinets d’architecture et d’urbanisme MCBAD Colomer Dumont et Richter Architectes et associés, en collaboration avec le paysagiste Ateliers Jours, vient souligner ce passé industriel tout en inscrivant le site dans un nouveau cycle urbain.

Cet ambitieux projet mixte associera des logements, des bureaux connectés à la vie du quartier, des commerces de proximité, une résidence étudiante, un hôtel et une halle de sport. En conjuguant ces différentes offres, il proposera une véritable centralité tout en renforçant les liens existants entre les communes françaises et la vitalité économique de la zone de Belval.

« Par sa grande mixité fonctionnelle, sa performance environnementale et sa qualité architecturale, le projet porté par PRIAMS est au rendez-vous des ambitions de l’EPA Alzette-Belval pour l’écoquartier de Micheville », indique Damien Nerkowski, Directeur général de l’EPA Alzette-Belval.

Un écoquartier durable respectant une logique du « bon matériau au bon endroit »

Le Hub des mobilités de l’écoquartier de Micheville est un projet qui témoigne du savoir-faire de PRIAMS en matière d’excellence environnementale et de lutte contre l'étalement urbain. L’usage d’un mix bois/béton, la conception bioclimatique et la démarche lowtech qui sera mise à l’œuvre lors de la construction, témoignent de cette volonté de faire du futur site un projet exemplaire dans sa construction et dans son utilisation. Le projet vise les certifications et les labellisations suivantes :

  • NF Habitat HQE niveau Excellent ou HQE Bâtiment Durable/Equipement sportif
  • Label Bepos Effinergie 2017
  • E3C1
  • Biosourcé niveau 3
  • Label Biodivercity
  • Un bâtiment logement label Passivhauss
  • R2S + Wired Score niveau Silver sur le tertiaire

Un Hub des Mobilités pour anticiper les usages de demain

Pour ce projet, PRIAMS, associé aux différentes parties prenantes, a conduit un véritable travail de réflexion en s’interrogeant et en anticipant les attentes des futurs habitants (familles, seniors, étudiants, jeunes travailleurs…) et l’évolution de leurs modes de vie. En plus de proposer un cadre de vie de très haute qualité, l’héritage communautaire de la cité ouvrière sera revalorisé, promouvant ainsi l’échange, la convivialité et les rencontres. Dans les faits cela se traduira par des espaces à vivre dédiés au partage, articulés autour de différentes activités comme l’entretien des vélos, le bricolage, ou encore le jardinage, via des jardins partagés. Des moments festifs, sans cesse réinventés, seront également proposés par la société Cocoonut dans une logique d’animation urbaine.

Enfin, pour favoriser les échanges et interactions, l’écoquartier de Micheville bénéficiera d’un Hub des mobilités unique, avec des services pour les habitants tels que la location de vélos électriques, des emplacements d’autopartage ou de covoiturage, une conciergerie de quartier, un centre de coworking ou encore le terminus du BHNS qui permettra d’être relié à Luxembourg-Ville et au pôle luxembourgeois de EschBelval.

Antoine Machado, Président de PRIAMS, conclut que « cette opération illustre parfaitement notre statut d’acteur de premier plan en matière de restructuration urbaine créative et notre capacité à répondre aux besoins exprimés par les villes et leurs habitants. Notre maîtrise des projets mixtes et de l’environnement transfrontalier nous permet de développer des opérations d’envergure à l’image de ce projet sur l’écoquartier de Micheville. Nous avons développé autour de cette opération une véritable réflexion pour développer une centralité répondant de manière exemplaire aux défis de son temps, tout en soulignant son riche passé industriel. »

*L’Opération d’Intérêt National (OIN) d’Alzette-Belval a été créée par décret du 19 avril 2011. Son territoire s’étend sur les huit communes du Nord Lorrain membres de la Communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette (28 000 habitants). Il réunit trois caractéristiques remarquables :
- un territoire post-industriel, marqué par la crise de la sidérurgie, avec les friches industrielles et minières qu’elle y a laissé.
- un espace frontalier du Luxembourg, avec l’opportunité que représente, pour ce territoire, le fort dynamisme économique du Grand-Duché, mais également avec ses défis : pression immobilière, congestion automobile, cohésion sociale…
- un territoire périurbain, dont la capacité d’ingénierie doit être renforcée, compte tenu de l’ampleur des enjeux.

 

Lire la suite...


Articles en relation