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[Tribune] 14ème édition de la Semaine du Don en Nature

Du 22 au 31 mars, L’Agence du Don en Nature lance son tour de France pour sensibiliser les pouvoirs publics et ses partenaires à la précarité matérielle

Depuis plus de 20 ans, la précarité matérielle progresse inexorablement et insidieusement dans notre pays, contribuant à l’exclusion d’une partie grandissante de la population. Aujourd’hui près de 1 Français sur 5 ont des difficultés d’accès à des biens nécessaires à une vie sociale et professionnelle « normale ». L’Agence du Don en Nature, acteur central de la lutte contre la précarité matérielle et l’exclusion sociale, organise sa 14ème édition de « la Semaine du Don en Nature » du 22 au 31 mars.

A cette occasion, l’Agence du Don en Nature sera présente dans différentes grandes villes de France et organisera des tables rondes sur le thème : « Estime de soi, remobilisation, insertion sociale : ‘’Le don en nature créateur de lien(s)’’ ».   A travers ces échanges, l’Agence du Don en Nature invite les associations, les entreprises et les pouvoirs publics à repenser les nouvelles façons de s’engager auprès des plus démunis.

  • Lyon – Mardi 22 mars
  • Marseille – Jeudi 24 mars
  • Toulouse – Mardi 29 mars
  • Nancy – Jeudi 31 mars

L’INSEE évalue le taux de pauvreté national à 14,6% soit près de 10 millions de Français qui vivent en dessous du seuil de pauvreté monétaire, estimé aujourd’hui à 1 102 euros par mois.

Tout au long de la Semaine du Don en Nature, l’Agence du Don en Nature s’entoure de ses partenaires associatifs tels que l’Armée du SalutHabitat et Humanisme ou encore des associations locales de l’aide alimentaire mais aussi d’entreprises engagées à ses côtés telles que Pierre FabreIELLO, la Compagnie du Midi ou encore VBL Pro. A travers ce programme d’évènements, différentes initiatives solidaires et collectives seront mises en avant pour illustrer les nouvelles formes d’engagement dans la lutte contre la précarité matérielle.

La précarité matérielle en quelques mots

La précarité matérielle recouvre le fait de ne pas pouvoir se procurer des produits de première nécessité, à savoir des produits considérés comme nécessaires pour des habitudes de consommation jugées normales d’un ménage « ordinaire », et qui risque d’entraîner des personnes vers des formes de précarité aggravées, voire de pauvreté.
 

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