Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] Journée Mondiale du Recyclage: SUEZ annonce 4 projets structurants et innovants pour accélérer le recyclage

Depuis plusieurs années, l’industrie du recyclage fait face à une évolution des attentes sociétales et des exigences réglementaires. Dans ce contexte, SUEZ innove, investit et noue des partenariats afin de relever de nouveaux défis technologiques et de proposer des solutions permettant d’améliorer le recyclage.  

A l’occasion de la Journée Mondiale du Recyclage, le 18 mars, le Groupe a annoncé 4 nouveaux projets.

  • Encourager le tri des ménages
    Un « compteur » intelligent au service de la réduction des déchetsSUEZ fait passer l’accompagnement au geste de tri des citoyens dans une nouvelle dimension en proposant aux collectivités de nouveaux outils d’aide à la décision alimentés par la data. Les données collectées lors des levées de bacs, des tournées de propreté urbaine, des accès aux points d’apport volontaire et aux déchèteries sont combinées aux données liées à l’habitat, à l’environnement, aux comportements de consommation pour modéliser un véritable « compteur de déchets » à l’échelle d’un ménage ou d’un quartier. Il permet de proposer aux collectivités de nouvelles actions à mettre en œuvre pour améliorer le tri et ainsi réduire les déchets : conseils spécifiques aux citoyens, ciblage des quartiers pour renforcer la pédagogie, évolution du nombre de collectes, de leur fréquence, etc… SUEZ intègre désormais cette solution inédite dans ses réponses aux appels d’offre.
  • Trier plus efficacement les emballages
    L’intelligence artificielle pour garantir la qualité des flux sortants : sur le centre de tri des collectes sélectives de Limeil-Brévannes (94), les équipes SUEZ ont mis en œuvre un suivi de la qualité des déchets fondé sur l’intelligence artificielle. Au bout du tapis, après l’intervention des trieurs, une caméra filme les flux sortants, lesquels sont analysés en continu par un algorithme de reconnaissance des objets, fiable à plus de 98% pour les plastiques. La qualité des matières est ainsi tracée en continu, garantissant la pureté des flux livrés aux industriels pour être réincorporés dans des process de fabrication. Ce dispositif innovant est en cours de déploiement sur 16 centres de tri exploités par SUEZ en France.
  • Améliorer le tri des déchets plastiques complexes
    Une ligne de tri dernière génération pour séparer les différents plastiques rigides : sur son site industriel de Berville-sur-Seine, près de Rouen (76), SUEZ vient d’investir plus d’un million d’euros dans un nouveau process de tri des plastiques rigides mélangés issus des DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques), de Véhicules hors d’usages ou d’industriels. Cet outil de dernière génération s’appuie sur la séparation des matières par flottaison. Une succession de bains de densité très proche et plusieurs étapes de broyage permettent d’identifier et de séparer minutieusement les polymères par type de plastique, rendant possible le recyclage de ces déchets complexes.
  • Structurer des filières de recyclage pour les nouveaux types de déchets
    Le recyclage des batteries lithium-ion des véhicules électriques hors d’usage : ERAMET et SUEZ ont décidé de renforcer leur coopération et ont signé le 17 février dernier un nouvel accord de partenariat permettant de lancer, dès cette année, la phase pré-industrielle de valorisation des batteries lithium-ion des véhicules électriques (sélection d’un site d’implantation, lancement de nouvelles études permettant notamment de choisir les principaux fournisseurs, réalisation des démarches administratives et définition des schémas sur les opérations de collecte auprès des fournisseurs, etc.). En fonction des conclusions de cette phase pré-industrielle, ERAMET et SUEZ envisagent de construire en France, à horizon 2024, une usine de recyclage de batteries lithium-ion pour la production de black mass : un concentré de métaux (nickel, cobalt, manganèse, lithium, graphite) adapté aux étapes de raffinage par voie hydrométallurgique.

Lire la suite...


Articles en relation