Mutuelle d’épargne, de retraite et prévoyance engagée historiquement dans l’épargne solidaire, la Carac dresse un nouveau bilan annuel de sa collecte dédiée à ses six associations partenaires, avec la participation de son partenaire Tikehau IM.
Pour 2021, la somme globale de 219 325,58 € a pu être collectée au travers de la souscription des adhérents de la Carac via le mécanisme solidaire en option dans plusieurs de ses offres d’assurances vie et de l’engagement de son partenaire TIkehau IM.
“ La Carac se réjouit de cette nouvelle collecte solidaire qui marque la 11e année de son engagement et dont le montant global approche celui de 2018*. Malgré le contexte sanitaire, ce nouveau montant démontre l’attention que nos adhérents portent à la finance responsable et au soutien des projets de nos six associations partenaires”, commente Ali Frain, Responsable Services Partenariats, Diversification et Nouveaux Développement.
Les versements de la Carac issus de l'épargne solidaire participent à l’ensemble des actions mises en place par l’Œuvre des pupilles (ODP) pour soutenir ses 1432 pupilles et les accompagner dans leur quotidien jusqu’à leur entrée dans la vie active. Ainsi, le don versé à l’ODP par la Carac a contribué au financement du permis de conduire des pupilles accompagnés, permis qui représente un élément important dans leur accès à la vie professionnelle.
Grâce à ces dons, de multiples actions sont rendues possibles :
-
Par APF Évasion France Handicap
Via son entité APF Évasion France handicap, l’association propose chaque année 100 séjours collectifs de juin à septembre, avec des rythmes et des projets différents, qui permettent à 1000 vacanciers, enfants, adultes, en situation de handicap de s’évader. APF Évasion France handicap accueille principalement des vacanciers en situation de forte, voire totale dépendance ; ce qui nécessite un encadrement important et du matériel adapté. Le soutien de la Carac aide chaque année APF France handicap à offrir des vacances pour toutes les personnes en situation de handicap, et ainsi à leur permettent de rompre leur quotidien et leur isolement. En 2021, grâce à la Carac 235 enfants et adultes en forte voire totale dépendance ont pu découvrir le monde !
-
Par Solidarités Nouvelles face au Chômage
En 2021, les 2 300 bénévoles de SNC ont remis sur le chemin de l’emploi plus de 3 600 personnes, notamment grâce à la contribution des dons des adhérents Carac.
-
Par l’Unapei
Les dons collectés ont permis à l’Unapei de poursuivre ses combats pour l’accessibilité, la citoyenneté, l’éducation, la santé, le travail, l’habitat.
En 2021, la campagne #FiersDeBienFaire a été lancée pour révéler les compétences et savoir-faire de milliers de travailleurs d’ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) et d’EA (Entreprises Adaptées) autour du réseau Unapei & Entreprises. Premier acteur de l’emploi des personnes en situation de handicap, ce réseau accompagne plus de 60 000 personnes avec un handicap intellectuel, psychique ou avec autisme d’exercer une activité professionnelle.
-
Par Mécénat Chirurgie Cardiaque
Grâce à la collecte 2021 qui lui est reversée, Mécénat Chirurgie Cardiaque va pouvoir accueillir et opérer cinq enfants : Dany âgé de 3 ans (Burundi), Astou Aliyah qui a 6 ans (Côte d’Ivoire), André âgé de 11 ans (Cameroun), Rayann Albert d’1,5 ans (Congo Brazzaville) ainsi qu’Ismayil, 2 ans (Burkina Faso). Ces enfants seront reçus à leur arrivée par une famille d’accueil et opérés peu après. Ils retrouveront ensuite leurs parents, transformés, guéris et prêts à vivre.
- Par l’Œuvre des Pupilles pour les Orphelins des sapeurs-pompiers de France (ODP)
Les versements de la Carac issus de l'épargne solidaire participent à l’ensemble des actions mises en place par l’Œuvre des pupilles (ODP) pour soutenir ses 1432 pupilles et les accompagner dans leur quotidien jusqu’à leur entrée dans la vie active. Ainsi, le don versé à l’ODP par la Carac a contribué au financement du permis de conduire des pupilles accompagnés, permis qui représente un élément important dans leur accès à la vie professionnelle.
-
Association Arc-En-Ciel
En parallèle de certains projets reportés en 2022 en raison de la Covid, plusieurs enfants ont pu voir un de leurs souhaits exaucé en 2021 :
> Diverses rencontres en visioconférence : pour Camille avec Djamel Debbouze, avec Teddy Riner pour Esteban ; avec le Paris Saint Germain via le robot Dreamy de même pour Arthur, Kays, Milan et Mathys ;
et pour Charly, Matteo et Luna une participation à l’émission Bein sport Foot en visio également.
> Et diverses visites : au Futuroscope pour Alya, pour Florian au spectacle d’équitation de Bartabas, pour Ethan la rencontre de Norbert Tarayre, et pour Mélodie celle de M.Pokora, ainsi que Christophe Willem pour Capucine.
MP