Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Placement] ECOFI : Trajectoire 1,5°C  

Epargne éthique actions s’aligne sur le scénario climatique 1,5°C

Sicav actions zone Euro, éligible au PEA et labellisée ISR, Epargne Ethique Actions renforce ses engagements. Ses objectifs de gestion sont désormais alignés sur le Scénario de Développement Durable (SDS 1,5°C d’ici 2050) de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Epargne Ethique Actions est la première Sicav ISR d’Ecofi, créée en 2000, avec un niveau d’engagement très fort.

Aujourd’hui, Ecofi renforce son engagement en incluant un axe supplémentaire, celui de la transition climatique : le portefeuille d'Epargne Ethique Actions est investi dans une sélection d’actions alignées sur le Scénario de Développement Durable (SDS 1,5°C d’ici 2050) de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Ce scénario a pour objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels afin de réduire sensiblement les risques et les effets des changements climatiques. Il repose notamment sur les enjeux suivants : réduire drastiquement l’usage du charbon et du pétrole dans le monde, stabiliser la consommation globale d’énergie et promouvoir très largement toutes les solutions d’efficacité énergétique.

« Au cœur des transitions, le climat est un enjeu majeur, et il y a urgence ! Investir dans les entreprises qui agissent en modifiant leur processus industriel ou en recherchant des technologies toujours plus efficientes pour limiter la hausse de la température est indispensable pour conserver un avenir possible sur notre planète », explique Tony Boisseau, gérant d’Epargne Ethique Actions.


Processus d’Investissement

Le processus Impact ISR s’applique en amont de l’analyse financière et se décline en trois temps. 60% de l’univers de départ est ainsi éliminé.

1/ Exclusions sectorielles (armements controversés, tabac, jeux, charbon, énergies fossiles...) et des paradis fiscaux.

2/ Sélection des émetteurs les plus responsables au regard de leurs performances ESG sur la base des données de Vigeo-Eiris et de notre Méthode I-Score.

3/ Gestion des émetteurs controversés, en excluant ceux qui font face à des incidents majeurs (pollution, atteinte aux droits humains…). De plus, l’intensité carbone de nos fonds ouverts - calculée avec les émissions scope 1, 2, 3 - est intégrée dans notre processus Impact ISR, et doit être systématiquement inférieure à celle de leur univers.

Enfin, la Sicav a comme objectif d’être alignée sur le Scénario de Développement Durable (SDS 1,5°C d’ici 2050) de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Les actions éligibles sont ensuite gérées selon un processus statistique afin de rechercher une meilleure régularité de la performance, proche de l’indice de référence de la zone Euro, l’EuroStoxx 50.

Lire la suite...


Articles en relation