Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Le Groupe APICIL et des mutuelles construisent un nouveau modèle mutualiste

Le Groupe APICIL, 3ème groupe français de protection sociale, fait évoluer son périmètre de coopérations avec la refonte de l’Union de groupe mutualiste (UGM) Unalis Mutuelles. Cette nouvelle union, qui constitue un modèle ouvert et démocratique, se veut l’initiatrice de synergies entre les mutuelles adhérentes, dans le strict respect de leur indépendance et de leur autonomie stratégique, politique, financière et commerciale. L’UGM Unalis Mutuelles rassemble à ce jour APICIL Mutuelle, Intégrance, MBTPSE, la 525ème Mutuelle et Solimut Union, regroupement de mutuelles comprenant notamment MUTAMI, la Mutuelle de la Corse, SMH et MSP. Elle est placée sous la direction générale de Pierre Marini.

Au regard de leur expérience en matière de partenariats mutualistes et de constructions d’unions prudentielles et non prudentielles, le Groupe APICIL et les mutuelles nouvellement adhérentes ont souhaité établir un nouveau fonctionnement évitant les écueils rencontrés par les organisations éprouvées. Pour cela, les membres ont décidé de mettre en place une union de moyens ou Union de Groupe Mutualiste, dite UGM. Unalis Mutuelles permettra de nouer des liens entre pairs, de maximiser les synergies et coopérations en s’appuyant sur l’expertise de chaque partie. Cette union se veut ouverte à tout acteur mutualiste partageant un socle de valeurs communes : la volonté de se développer tout en proposant une protection sociale de haut niveau, innovante, responsable et durable pour tous les adhérents.

Les membres fondateurs de l’UGM Unalis Mutuelles dont l’Assemblée générale a déjà statué sont APICIL Mutuelle, Intégrance, MUTAMI, Mutuelle des Services Publics. Les assemblées générales de la SMH et de la Mutuelle de la Corse seront prochainement amenées à confirmer leur adhésion en tant que fondateurs. Le volume total de chiffre d’affaires réalisé par la nouvelle Union devrait atteindre 630 millions d’euros en 2022, lorsque toutes les mutuelles citées auront effectivement adhéré à la structure.

La direction générale de l’UGM Unalis Mutuelles est confiée à Pierre Marini, précédemment directeur général du Groupe Solimut, qui sera à la tête d’une équipe entièrement dédiée au développement de l’Union et de ses membres. Cette équipe pourra compter sur l’appui et le savoir-faire technique d’APICIL et de chacune des mutuelles adhérentes pour mettre en œuvre des projets de toutes natures. Loin des modèles d’union coûteux, son budget propre se veut frugal.

La structuration juridique d’Unalis Mutuelles se veut représentative de la confiance entre ses membres : sans contrôle d’aucune des parties et n’entraînant pas de solidarité financière. Sa gouvernance se veut également résolument mutualiste, avec un conseil d’administration et une assemblée générale composée de représentants désignés par chaque mutuelle membre d’Unalis Mutuelles, ainsi qu’une présidence tournante biennale entre les membres fondateurs. Les modalités de majorité dans les instances de gouvernance assurent par ailleurs que la recherche permanente du compromis et de l’intérêt collectif sera au cœur de la démarche de co-construction, écartant de fait et par essence toute volonté ou démarche hégémonique.

La refondation de l’UGM vise à favoriser le développement économique de ses membres, l’amélioration des services et offres fournis aux adhérents, ainsi que l’attraction de nouveaux acteurs issus du monde de la mutualité. Elle doit permettre d’établir des axes de coopération favorisant le développement commercial, l’innovation et la différenciation, ainsi que, si nécessaire, l’accompagnement prudentiel et règlementaire. Concernant son ouverture à d’autres acteurs, Unalis Mutuelles favorisera l’adhésion de nouvelles mutuelles.

Thomas Perrin, Directeur général délégué du Groupe APICIL, commente : « Je souhaite que la création d’Unalis Mutuelles, pierre angulaire de notre fonctionnement mutualiste, soit une réussite et un gage de développement pour l’ensemble de ses membres. Cette organisation renouvelée doit nous permettre de poursuivre notre coopération fructueuse entre les mutuelles qui la constituent, en ayant toujours au cœur de nos préoccupations et de nos attentions nos assurés et les services que nous leur apportons. »

Pierre Marini conclut : « C’est une immense fierté que d’être responsable de construire un nouveau modèle de coopération mutualiste, ouvert, non structurant, basé sur la volonté collective de bâtir une troisième voie, entre l’isolement et les constructions intégrantes. C’est cette voie qui nous permettra de tendre la main à tous ceux qui, comme nous, sont convaincus que nos modèles mutualistes, paritaires, sociaux et solidaires sont les clés pour agir face aux crises et aux enjeux de notre époque. Nous, acteurs de proximité, attentionnés envers nos adhérents et engagés localement, répondrons à ceux-ci ensemble, et avec tous ceux qui formulent le souhait de nous rejoindre, sans heurt et avec joie, mais avec l’efficacité implacable des sociétés de personnes qui décident, en confiance et en toute liberté, de faire bouger les lignes. »

 

Lire la suite...


Articles en relation