Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] OncoClic, 1ère application permettant en quelques clics un essai clinique aux patients atteints d’un cancer

Le cancer est aujourd’hui la deuxième cause de mortalité en France après les maladies cardiovasculaires avec 3,8 millions de personnes concernées. Pour lutter contre ce fléau, une multitude d’essais cliniques sont menés par les hôpitaux et les centres de lutte contre le cancer. Seulement une minorité des patients, moins de 5%, y accèdent avec une inégalité sur le territoire. Ceci a des conséquences dramatiques sur l’accès à l’innovation et sur le développement de nouveaux traitements. Aucune solution technologique n’existait à ce jour pour favoriser l’accès à l’innovation pour tous. OncoClic va révolutionner cette carence.

L’intérêt des essais cliniques pour les patients atteints d’un cancer

La médecine moderne repose sur l‘« Evidence based medecine » : la médecine par les preuves. Tous les traitements doivent faire la preuve de leur efficacité ou intérêt pour être utilisés. La crise sanitaire actuelle a montré l’importance de respecter ce fondement pour développer des traitements fiables et efficaces. Les essais cliniques évaluent ainsi de nouveaux médicaments, de nouvelles façons de les administrer ou de nouvelles stratégies diagnostiques ou thérapeutiques. Ce sont grâce à eux que la recherche avance dans la lutte contre le cancer.

« Les traitements d’aujourd’hui sont le fruit des essais cliniques d’hier, les traitements de demain seront le fruit des essais cliniques d’aujourd’hui » Ils offrent aux patients un accès précoce à l’innovation mais également, pour ceux qui reçoivent le traitement de référence, une prise en charge optimisée avec un suivi régulier par leur oncologue et des chances de survie prolongée. Malheureusement, les oncologues ne disposaient, jusqu’à aujourd’hui, d’aucun outil capable de les guider pour trouver un essai clinique adapté à la situation de leur patient parmi tous les essais disponibles en France. OncoClic va désormais leur apporter cette solution et permettre à plus de patients de participer aux essais cliniques.

Une idée créée par deux médecins oncologues pour des médecins

Jean-David Fumet, oncologue médical spécialisé dans la recherche clinique et Siavoshe Ayati, médecin spécialisé en cancérologie et développeur, exercent au centre Georges-François Leclerc de Dijon, devenu en 50 ans le centre de référence entre Paris et Lyon pour la lutte contre le cancer grâce au développement d’activités innovantes multiples telles que la médecine moléculaire, l’immunothérapie, l’imagerie pré-clinique ou le développement précoce de nouveaux médicaments, et ont imaginé, conçu et développé OncoClic.

La création de cette application leur a paru une évidence au début pour leur propre besoin puis par la suite pour en faire bénéficier tous les oncologues.

La 1ere application qui donne une visibilité stratégique de l’ensemble des essais cliniques disponibles et facilite l’inclusion des patients

- OncoClic recence tous les essais cliniques en cours et précise les critères d’inclusion. Un algorithme unique « screene » en moins d’une minute l’éligibilité du patient parmi l’ensemble des essais disponibles Le médecin pourra adresser le patient via l’application.
- OncoClic améliore ainsi le parcours patient en simplifiant l’accès aux essais cliniques grâce à un outil d’aide à la décision précieux pour les oncologues.
- OncoClic apporte une meilleure prise en charge du patient, plus efficace et plus rapide en seulement quelques clics et 4 étapes 

Cette application gratuite est dédiée aux oncologues et médecins

OncoClic, application gratuite, est téléchargeable sur tous les smartphones et également disponible ICI

Un média dédié à l’oncologie avec des podcasts sur les derniers traitements
OncoClic diffuse également de nombreux articles, podcasts et vidéos sur les dernières innovations et actualités en oncologie.

Jean-David Fumet et Siavoshe Ayati, les 2 cofondateurs ont souhaité, en plus de l’outil de recherche sur les essais, apporter du contenu scientifique retravaillé pour offrir à leurs confrères une information rapide et utile sur les dernières avancées pour leur pratique quotidienne.

 

Lire la suite...


Articles en relation