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[Etude] Les utilisateurs de médias sociaux représentent 58% de la population mondiale totale

Hootsuite, acteur mondial de la gestion des médias sociaux et We Are Social, l’agence créative née de l’ère du web social, publient le rapport Digital 2022, leur nouvelle étude annuelle qui dresse les conclusions les plus importantes sur les tendances digitales et les médias sociaux dans le monde.

Alors que de nombreux pays dans le monde sont de nouveau soumis à des confinements en raison de Omicron, Digital 2022 montre que la croissance des utilisateurs de médias sociaux continue d'être orientée à la hausse. Il y a maintenant 4,62 milliards d'utilisateurs de médias sociaux dans le monde, ce qui représente une croissance de plus de 10%, soit 424 millions de nouveaux utilisateurs depuis l'année dernière à la même époque. Le nombre d'utilisateurs de médias sociaux équivaut désormais à plus de 58% de la population mondiale totale.

« Alors que nous voyons le nombre d'utilisateurs des médias sociaux continuer à augmenter, il est clair que le social continuera à être l'endroit où les organisations construiront des communautés et engageront directement la conversation avec toutes les catégories de personnes en adaptant leur message et leur approche en fonction de leur cible. Je suis impatiente de voir comment les marques évolueront et tireront parti de leurs plateformes pour construire et défendre leurs communautés. Grâce aux données que nous recueillons dans ce rapport, nous guidons nos clients pour qu’ils sachent quelle est la plateforme de médias sociaux la plus adaptée à leur audience », déclare Maggie Lower, Directrice Marketing de Hootsuite.

Alors que le nombre d'utilisateurs des médias sociaux augmente, les internautes disent passer plus de temps sur les médias sociaux qu’il y a un an, soit 2 heures et 27 minutes par jour. Facebook reste la plateforme sociale la plus utilisée au monde, suivie de YouTube et de WhatsApp.

Le social commerce continue de montrer son importance dans les données publicitaires de Meta. Les derniers chiffres de Meta révèlent que plus de 560 millions d'utilisateurs de Facebook voient des publicités sur Facebook Marketplace chaque mois, et que 187 millions d'utilisateurs d'Instagram voient des publicités dans l'onglet Shop d'Instagram.

« La pandémie nous a montré que les médias sociaux sont intrinsèquement liés à notre façon de vivre, de travailler, de fonctionner et de faire des achats. À un moment où les réglementations en matière de distance sociale et les fermetures d'entreprises non essentielles ont un impact sur les entreprises partout dans le monde, le commerce social est souvent l'un des seuls moyens pour les marques de rester ouvertes et connectées avec leurs clients. Si les marques et les organisations veulent rester pertinentes, elles devront se digitaliser et mettre en œuvre une stratégie de commerce social », ajoute Maggie Lower.

WhatsApp arrive en tête du classement mondial des plateformes préférées, avec 15,7% des internautes en âge de travailler qui désignent l'application de messagerie comme leur plateforme sociale préférée. Instagram a dépassé Facebook pour s'emparer de la deuxième place du classement mondial, avec 14,8% des internautes mondiaux identifiant Instagram comme leur plateforme préférée, contre 14,5 % pour Facebook.

Parallèlement, l'audience publicitaire de TikTok continue également de croître à un rythme rapide. Le rapport Digital 2022 indique que le reach de la plateforme a augmenté de 7,3% (60 millions d'utilisateurs) au cours des 90 derniers jours, ce qui porte à 885 millions l’audience mondiale de Tiktok auprès des personnes de 18 ans et plus.

Conclusion Nathan McDonald, cofondateur et directeur général du groupe We Are Social : « Nous assistons à des changements rapides dans la culture, l'économie et la société en général. Les énormes changements de comportement observés au cours des 12 derniers mois sont désormais permanents, et devraient s'accélérer encore davantage. Plus de monde que jamais passe du temps en ligne : au-delà des connexions sociales, de l'information et du divertissement, la croissance du social commerce, des jeux et des dépenses en crypto-monnaies et en biens numériques témoigne d'un véritable changement culturel. Il n'a jamais été aussi important pour les responsables marketing d'avoir une compréhension approfondie des communautés, cultures et sous-cultures en ligne. »

Principales conclusions du rapport Digital 2022 sur les tendances mondiales en matière de médias sociaux, de crypto-monnaies, d'Internet et de commerce électronique

  • La portée des publicités sur Instagram a bondi de 21% (plus de 257 millions d'utilisateurs) au cours de l'année écoulée. Les publicités sur Instagram touchent près de 1,5 milliard d'utilisateurs chaque mois, avec plus d'un milliard d'utilisateurs touchés uniquement par les Instagram Stories.
  • Le nombre de personnes qui possèdent des cryptomonnaies a bondi de plus d'un tiers (+37,8%) depuis l'année dernière à la même époque. Plus d'un internaute sur 10 en âge de travailler possède désormais une forme de crypto-monnaie, ce chiffre passant à plus de 2 sur 10 en Thaïlande.
  • Les taux d'adoption du commerce électronique que nous observons depuis le début de la pandémie de Covid-19 continuent d’augmenter et ne montrent aucun signe de déclin. Près de 6 utilisateurs d'Internet en âge de travailler sur 10 (58,4%) achètent désormais quelque chose en ligne chaque semaine, et ce chiffre n’a cessé d’augmenter pendant toute l’année 2021.
  • À peine un internaute sur six en âge de travailler (17,3%) dit se sentir représenté dans les publicités qu'il voit, quel que soit le support. Les utilisateurs plus âgés se sentent particulièrement détachés de la publicité, avec seulement un internaute âgé de 55 à 64 ans sur neuf déclarant se reconnaître dans la publicité.
  • Le rapport montre également le rôle de la publicité sur les médias sociaux dans le marketing mix, puisque plus d'un internaute sur quatre âgé de 16 à 64 ans (27,6%) déclare découvrir de nouvelles marques, de nouveaux produits et de nouveaux services par le biais de publicités sur les médias sociaux.

 

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