Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « Les défis de l'industrie française »

Nouvelle publication de la Documentation française : "Les défis de l'industrie française"

La crise sanitaire de Covid-19 a révélé la vulnérabilité d’une France sans usines et la nécessité d’une souveraineté industrielle.

Avec à peine plus de 13 % de la population active et une contribution de seulement 14% dans le PIB (contre 32% en 1980), l’industrie française a connu un déclin presque constant depuis les années 1980. Le basculement massif vers les activités de services n’a pas permis de compenser les effets de disparition de nombreuses usines.

La réindustrialisation s’impose de nouveau pour que notre pays regagne son indépendance stratégique et crée suffisamment de richesses et d’emplois. Mais à quelles conditions la France peut-elle retrouver un dynamisme industriel ? Quels sont les leviers pour une politique industrielle ? Comment l’industrie française peut-elle retrouver ses couleurs dans une économie mondialisée particulièrement concurrentielle ?

Ce numéro du Cahier français s’interroge sur les leviers de la politique industrielle mais aussi sur les mesures qui doivent être prises pour relever tous les défis, relancer l’industrie française et redonner au « made in France » une place de choix.

N° 425 - 124 pages - 8 €

Lire la suite...


Articles en relation