Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] ESS : La Bouquinerie du Sart étend son circuit de collecte de livres avec Auchan

L’entreprise de l’ESS Lilloise renforce son partenariat avec Auchan pour collecter des livres et créer des emplois d’insertion grâce à l’implantation de nouveaux points de collecte de livres sur les parkings des magasins de l’enseigne dans toute la région Hauts-de-France. Un test régional avant d’étendre l’implantation des points de collecte de la Bouquinerie dans toute la moitié Nord de la France. La collecte de livres permet de développer l’action d’insertion menée par la Bouquinerie.

La Bouquinerie du Sart est un acteur de l’économie sociale et solidaire qui s'appuie sur la vente d’articles d’occasions, notamment des livres, pour lutter contre le mal-logement et rapprocher de l’emploi des personnes qui en sont éloignées. C’est la valorisation de ces biens de seconde main qui permet à la Bouquinerie de faire ce travail d’insertion. Un cercle vertueux qui permet de former leurs salariés en insertion aux métiers du e-commerce et de la logistique. Les collectes de livres sont réalisées grâce à des partenariats avec des enseignes de la grande distribution qui lui permettent d’implanter des box de collecte des livre, CD, DVD et vinyles. Ces produits sont ensuite triés, valorisés et revendus via ses propres canaux de distribution (librairie et site internet).

La Bouquinerie collecte 7000 livres par jour via deux canaux :

- Des box de collecte physique implantées sur les parkings de différentes enseignes de la métropole lilloise et du Nord. 2,5 M de livres ont été collectés en 2021.

-  Une application mobile disponible sur l’Appstore et Android. Lancée à l’été 2021, elle représente déjà 10% de la collecte de la Bouquinerie. Ce canal a vocation à se développer, afin d’étendre la capacité de collecte de la Bouquinerie à tout le territoire national.

La Bouquinerie a développé son circuit de collecte physique de livres grâce à des partenariats avec différents acteurs du monde de la grande distribution, parmi lesquels un partenariat important avec Auchan. Aujourd’hui, 121 box de collecte sont réparties au sein de la Métropole Lilloise et dans des villes proches : Arras, Valenciennes et Saint-Omer.

Un nouveau test avec Auchan dans les Hauts-de-France pour aller plus loin en 2022

Auchan a permis à la Bouquinerie d’implanter 17 boxes qui représentent aujourd’hui plus de 15% des livres collectés. Les livres collectés grâce à ces boxes permettent d’employer 3 personnes en insertion à temps plein. La Bouquinerie va implanter de nouvelles box dans toute la région, ce qui va lui permettre d’augmenter sa capacité de collecte et de créer ainsi de nouveaux emplois en insertion.

Augmenter la collecte pour augmenter l’impact de la Bouquinerie

L’objectif de croissance de la Bouquinerie est ambitieux : l’entreprise veut doubler son activité pour accompagner deux fois plus de personnes en insertion. La Bouquinerie va ainsi étendre son circuit de collecte grâce à son partenariat avec Auchan, qui lui permet de déployer ses box dans toute la Région Hauts de France en lien avec les implantations de l’enseigne dans la Région. Elle ambitionne également de développer la collecte via son application. Elle vient de lancer une campagne de promotion de son application via un film diffusé sur les réseaux sociaux. 


Des partenaires engagés aux côtés de la Bouquinerie

La Bouquinerie compte parmi ses partenaires une vingtaine d’enseignes telles que : Auchan, BBG, Biocoop, Boulanger, Carrefour, Castorama, Chronodrive, Les Compagnons des Saisons, Cultura, Decathlon, Harmonie Nature, Intermarché, Jardiland, Kbane, Label Vie, E. Leclerc, Leroy Merlin, Supermarchés Match, NaturéO, O'téra, Place-Ô-Marché, Super U.

La Bouquinerie compte également parmi ses partenaires certaines mairies et collectivités publiques de la Métropole Lilloise ainsi que des déchèteries du territoire.

Lire la suite...


Articles en relation