Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « 2067, l'agora des possibles »

Concrétiser une histoire collective via une expérience originale

Via "2067, l'agora des possibles", l'auteur Jean-Christophe Léonard invite chacun à fermer les yeux, à prendre une profonde respiration, à se connecter à ses envies, à ce qui fait sens pour lui, à son cœur.

Il imagine un autre monde : en 2067, au cœur d'une Agora locale, il y a des discussions, de la créativité, de l'animation, de l'activité, des jeux, de la musique, ... ou pas. Il y a la vie tout simplement. La vie d’un groupe à taille humaine qui se connaît plus ou moins, qui connaît son territoire, ses besoins, ses problématiques, qui est actif, dynamique et responsable.

En 2067, chacun a à cœur de devenir qui il est dans la société et dans le monde. Il est accompagné par les citoyens des agoras. Il peut compter sur un État qui invite à la responsabilité, qui fait confiance et qui fait appel à l'intelligence collective. Chacun a conscience d’être partie prenante d’un tout, d’une terre et de communs partagés.

Un futur qui s'écrit dès maintenant : tous les lecteurs sont invités à prendre leur plume pour contribuer à l'Almanagora, le journal collectif de 2067. Ils peuvent aussi dessiner, écrire, chanter, danser, sculpter, raconter des histoires. Tout est possible en 2067...

Chaque jour, un nouveau chapitre de cette aventure collective sera publié et, le 15 novembre 2022, le livre sera édité en version papier.

À propos de Jean-Christophe LEONARD, catalyseur de transformation

Après une vingtaine d'années dans le monde des startups dans l'innovation numérique, Jean-Christophe Léonard est devenu coach et art thérapeute. Il accompagne les lycéens et les étudiants dans la recherche de leur voie, les personnes en transition professionnelle ou de vie et les entreprises (www.adveda.org).

Actuellement salarié, il a co-fondé une coopérative d'intérêt collectif baptisée Mycéliandre (www.myceliandre.fr), dont la raison d'être est de permettre à chacun des coopérateurs d'être qui il est tout en s'inspirant de la nature.

Jean-Christophe Léonard est spécialisé dans l'accompagnement des nouvelles formes d'organisations opales, "libérantes", fractales, etc. qui de par leur fonctionnement, accompagnent les personnes dans leur cheminement comme peuvent le faire des coachs ou de thérapeutes.

Il a ainsi compilé des informations sur un fonctionnement alternatif de notre société et s'est formé à l'accompagnement des gens et des organisations. Jean-Christophe est également co-créateur et membre de plusieurs collectifs sur les monnaies locales et l'économie locale (https://www.lokavaluto.fr/https://sol-monnaies-locales.orghttps://www.pive.fr/), l'éducation (https://www.eudec.fr/)...

Conseiller municipal dans son village de 360 habitants, il expérimente au quotidien la démocratie participative.

Lire la suite...


Articles en relation