Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « Blitzcaling ou la croissance éclair »

Quand privilégier la vitesse à l'efficacité

Reid Hoffman est l’un des hommes d’affaires les plus puissants de la Silicon Valley : investisseur hors pair, il a lancé le réseau social LinkedIn et de nombreuses autres licornes (Facebook, Airbnb, Paypal...).

Dans un environnement toujours plus concurrentiel, quel est le secret de l’extraordinaire réussite de ces start-ups ? « Lancer son entreprise revient à sauter d’une falaise et assembler son avion pendant la chute. » Ce n’est pas tant des qualités surhumaines de leurs fondateurs, ni une expertise inégalable de leurs capitaux-risqueurs, mais le fait que tous ont appris ce que Reid Hoff man appelle le blitzscaling : des pratiques spécifiques visant à entraîner une croissance hors norme, un essor extrêmement rapide qui permet d’atteindre le stade dans le cycle de vie d’une start-up où la plus grande partie de la valeur est créée.

 

Le blitzcaling rassemble les conditions générales et les techniques spécifiques permettant à une entreprise de changer d’échelle à vitesse grand V : dans une ère de réseaux, il faut avancer toujours plus vite, car les concurrents sont partout ! À partir de leurs expériences, et après avoir discuté avec des centaines d’entrepreneurs et de PDG, Reid Hoffman nous donnent, à travers l’analyse de multiples cas précis, toutes les clés de l’entreprenariat à forte croissance et à fort impact.

25 € - 400 pages

Les auteurs

Reid Hoffman est l’une des figures majeures de la Silicon Valley. Après avoir contribué à la création de Paypal, il a été l’un des investisseurs principaux de Facebook et de Airbnb, et a cofondé en 2003 le réseau social LinkedIn, qui compte plus de 600 millions de membres. Visionnaire et philanthrope, l’homme d’affaires investit dans de nombreuses start-ups ; il croit fermement en la capacité de l’entreprenariat et de la technologie pour améliorer le monde.

Chris Yeh est un entrepreneur de la Silicon Valley. Diplômé de l’université de Stanford et de la Harvard Business School, il travaille dans le monde des start-ups depuis 1995. Des centaines de chefs d’entreprise se sont inspirés de ses écrits, de sa vision et ont suivi ses conseils pour améliorer leur activité.

Lire la suite...


Articles en relation