Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « Comment sécuriser nos approvisionnements stratégiques ? »

Améliorer la coopération Etat-entreprises pour sécuriser nos approvisionnements stratégiques

Les pénuries dues à la crise du Covid-19 ont mis en lumière la dépendance de certaines filières industrielles aux intrants étrangers. Ces vulnérabilités sont anciennes mais elles constituent une menace accrue pour notre souveraineté économique dans un contexte de fortes tensions. Il est donc temps pour l’État et les entreprises de travailler de concert à la réduction nos dépendances… En commençant par définir ce qui mérite d’être appelé stratégique.

Jusqu’alors perçu comme conjoncturel et aléatoire, le risque de rupture des approvisionnements stratégiques est désormais en tête des préoccupations gouvernementales : leur sécurisation a même été désignée par Emmanuel Macron comme l’une des conditions de réussite du plan « France 2030 ». Mais quelle stratégie un État peut-il mener en la matière ? Fruit de neuf mois d’enquête, ce nouveau Doc de La Fabrique, intitulé Comment sécuriser nos approvisionnements stratégiques ? propose des pistes de réflexion et d’action pour y parvenir, toutes fondées sur une coopération renforcée entre État et entreprises.

Pour y accéder : https://www.la-fabrique.fr/fr/publication/comment-securiser-nos-approvisionnements-strategiques/

Les autrices

Léa Boudinet est diplômée de l’ENS et ingénieure des Mines. Elle travaille à la sécurisation des approvisionnements nécessaire à la production des batteries Li-ion chez Tesla à San Francisco en 2020.

Nour Khater est ingénieure des Mines. Son intérêt marqué pour le secteur de l’énergie l’a notamment amenée à participer au développement de projets d’énergie renouvelable en Afrique chez Nareva.

Lire la suite...


Articles en relation